Je tape la manche. Une vie dans la rue : Analyse du livre

4

6 avis

Jean-Louis Debré Je tape la manche. Une vie dans la rue Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Lucile Lhoste (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Je tape la manche. Une vie dans la rue

Cette fiche de lecture consacrée à Je tape la manche. Une vie dans la rue de Jean-Marie Roughol et Jean-Louis Debré est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l’ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés quant à la gestion de la mendicité en France et à la littérature consacrée à ce même thème, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clés de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude du témoignage d’un SDF parisien.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (2 pages)
    Jean-Marie Roughol, SDF français
    Jean-Louis Debré, Homme politique et écrivain français
    Je tape la manche. Une vie dans la rue, Le témoignage d’un sans domicile fixe
  2. Résumé de Je tape la manche. Une vie dans la rue
    (2 pages)
    Le contenu de Je tape la manche. Une vie dans la rue résumé en plusieurs parties
  3. Éclairages
    (2 pages)
    Une analyse de la mendicité en France et des livres de la rue
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Une autobiographie élaborée ; Un regard aiguisé sur la société ; Une (re)mise en lumière de la problématique des SDF
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Je tape la manche. Une vie dans la rue de Jean-Marie Roughol et Jean-Louis Debré

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Je tape la manche. Une vie dans la rue"

Grâce à cette analyse de Je tape la manche. Une vie dans la rue, que nous devons à notre experte Lucile Lhoste, maitre en langues et littératures françaises et romanes, les lecteurs étudieront sans difficultés l’ouvrage de Jean-Marie Roughol et Jean-Louis Debré. Le témoignage du premier sur sa vie de sans domicile fixe est expliqué et résumé par notre spécialiste, qui dresse au préalable un bref portrait des auteurs et du texte. Le parcours de Jean-Marie Roughol est résumé dans les moindres détails : son enfance difficile, ses « débuts » dans la rue, le lien social qu’il a tout de même pu construire avec ses compagnons d’infortune ainsi que les célébrités qu’il a rencontrées. Les thèmes de la mendicité en France et de la littérature de la rue font l’objet d’une analyse plus poussée dans un chapitre consacré aux éclairages et des clés de lecture sont apportées au lecteur pour analyser le texte. Il pourra y considérer la forme spéciale de ce livre, une sorte d’autobiographie élaborée, mais aussi le regard aiguisé que porte le vagabond sur la société. La remise en lumière de la problématique des SDF est également envisagée. Enfin, quelques pistes de réflexion proposent au lecteur de poursuivre son analyse de cet ouvrage plus en profondeur.