Votre panier est vide

Le Lys dans la vallée : Analyse

Rédigé par : Natacha Cerf

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Honoré de Balzac Le Lys dans la vallée Analyse du livre

Très apprécié des élèves et des amateurs de lecture, ce document propose une analyse détaillée (8 pages) du livre « Le Lys dans la vallée » écrit par Honoré de Balzac. Elle permet de rapidement comprendre l'œuvre et son impact.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. Introduction
    (1 page)
    Tout savoir sur l’auteur du Lys dans la vallée et son œuvre
  2. Résumé
    (2 pages)
    L’histoire du Lys dans la vallée synthétisée
  3. Personnages principaux
    (1 page)
    Une analyse de Félix de Vandenesse, de Monsieur de Mortsauf, de Madame de Mortsauf, de Jacques, de Madeleine et de Lady Arabelle Dudley
  4. 4 clés de lecture
    (3 pages)
    Un roman autobiographique, Des éducations sentimentales, Le mariage, Une correspondance poétique
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

» Plus d'informations sur cette analyse

Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée du roman Le Lys dans la vallée d'Honoré de Balzac, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre cette œuvre de Balzac aux accents personnels.

Rédigée dans un style clair et accessible, la fiche de lecture propose d’abord un résumé complet de l’œuvre, puis se penche sur les différents personnages : Félix de Vandenesse, Madame et Monsieur de Mortsauf et leurs enfants, Lady Arabelle Dudley. Puis les clés de lecture s’intéressent à la forme épistolaire choisie, qui répond à la fois à une dimension autobiographique et à la volonté de rendre hommage à Laure de Berny - premier grand amour de l’auteur -, avant d’aborder la complexité des sentiments et l’institution du mariage telles que présentées dans l’œuvre. L’effort stylistique et poétique particulier déployé dans cette œuvre de Balzac est également analysé. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.

  • 3,99 €
    Format pdf
ISBN papier: 978-2-8062-5165-7
ISBN numérique: 978-2-8062-5166-4