Chatterton : Analyse du livre

4/5 (6 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Chatterton (Alfred de Vigny)

La fiche de cours sur Chatterton d’Alfred de Vigny est un outil de référence indispensable pour les lecteurs passionnés par le courant romantique et le théâtre pessimiste. Une introduction générale replace en contexte la tragédie et brosse un portrait rapide de son auteur. Elle est suivie par un résumé intégral de la pièce et une étude approfondie des principaux actants de l’histoire et de leurs motivations. Pour comprendre davantage encore la pièce et ses influences, des clés de lecture sont mises à votre disposition et abordent, entre autres, la thématique du silence.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’auteur et à sa tragédie (1 pages)

    Alfred de Vigny, Écrivain, dramaturge et poète français
    Chatterton, Le « martyr perpétuel » du poète

  • Résumé intégral de Chatterton (3 pages)

    L’histoire de la pièce de Chatterton résumée scène par scène

  • Étude fine des personnages (2 pages)

    Une analyse détaillée de Chatterton, de Kitty Bell, du Quaker, de John Bell et des Lords

  • Clés de lecture et courant artistique (3 pages)

    Une pièce à thèse ? ; Un drame du silence ; Drame romantique ou pièce classique ?

  • Poursuivre sa réflexion (1 pages)

    Compléter votre analyse de Chatterton d’Alfred de Vigny avec ces pistes de réflexion

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Chatterton"

Perrine Beaufils, maitre en langues modernes, nous propose une fiche de lecture parfaitement pensée et rédigée dont les différents chapitres vous aideront à saisir toutes les subtilités de Chatterton, pièce dramatique écrite par Alfred de Vigny.

Après avoir replacé l’écrivain torturé et son œuvre dans leur contexte historique et artistique, Perrine Beaufils synthétise magistralement la pièce, acte par acte et scène par scène. Les personnages importants sont décryptés et analysés en détail : Chatterton, Kitty Bell, le Quaker, John Bell et les Lords Talbot et Beckford. L’auteur de la fiche s’intéresse ensuite à la question de la thèse et dans quelle mesure cette pièce peut être considérée comme telle, avant d’aborder la thématique du silence et de tenter de déterminer dans quel courant artistique s’inscrit Chatterton, romantique ou artistique. Une réflexion complémentaire est encouragée en fin de livret au moyen d’un panel de questions ouvertes.

A propos du livre "Chatterton"

Chatterton est un drame romantique (genre initié par Victor Hugo en 1830 avec Hernani) en trois actes écrit par Alfred de Vigny. Ecrite, selon la légende, en 17 nuits, la pièce est jouée pour la première fois au Théâtre français le 12 février 1835, avec Marie Dorval, la maitresse d’Alfred de Vigny, dans le premier rôle féminin. Elle est ensuite jouée dans de très nombreuses villes de France, ce qui contribue à sa diffusion.

Né en 1797 et mort en 1863, Alfred de Vigny est un écrivain, dramaturge et poète français. Elu membre de l’Académie française en 1845, où il occupe le fauteuil 32, il constitue une figure essentielle du romantisme en France. Dans Chatterton, il met en scène les difficultés et les tourments du poète qui ne parvient pas à trouver sa place dans une société matérialiste : pour cela, il s’inspire de l’histoire vraie du célèbre poète anglais Thomas Chatterton, qui a mis fin à ses jours à l’âge de 17 ans, après avoir écrit une oeuvre tout à fait remarquable. Chatterton offre donc une vision pessimiste et désenchantée de la société et traite de questions chères au romantisme, comme celles du génie et de la malédiction qui frappe le poète doté d’un puissant élan créatif.

En tant que véritable chef-d’oeuvre de la littérature française, Chatterton a inspiré une chanson éponyme à Serge Gainsbourg.

Alfred de Vigny

Issu d'une famille aristocratique, Alfred de Vigny (1797-1863) a partagé sa vie entre carrière littéraire et militaire.

Sa poésie, mais aussi ses œuvres en prose, romans historiques (Cinq Mars) ou drames  (Chatterton, La Maréchale d'Ancre), ont fait de lui une figure essentielle du romantisme.

Au travers de toute son œuvre, il dessine avec pessimisme l'image d'une société désenchantée qui fait le malheur du paria, que ce dernier soit poète, prophète ou encore soldat.

Déçu par son parcours militaire, par l'échec de sa carrière politique, mais ayant enfin réussi en 1845 à rejoindre l'Académie française, Vigny finit sa vie retiré dans la solitude, avant d'être emporté par une longue maladie.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219220

ISBN papier : 9782806210593

ISBN papier : 978-2-8062-1588-8

ISBN papier : 978-2-8062-1059-3

ISBN papier : 978-2-8062-1922-0

ISBN papier : 978-2-8062-1434-8

Ces analyses du livre "Chatterton" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Chatterton" ont également acheté