Structure de cette analyse du livre
-
Introduction globale (1 pages)
Umberto Eco, Romancier et essayiste italien
Le Nom de la rose, Une intrigue policière dans un cadre médiéval
-
Résumé complet du Nom de la rose (3 pages)
L’histoire du Nom de la rose synthétisée chronologiquement
-
Étude des personnages-clés de l'intrigue (3 pages)
Présentation des personnages extérieurs à l'abbaye (Adso de Melk, Guillaume de Baskerville, Bernard Gui ou Guidoni), ceux qui appartiennent à l'abbaye (l’Abbé Abbon, Jorge de Burgos, Salvatore, Ubertin de Casale, Rémigio de Varagine, Bence d'Uppsala) et enfin des victimes (Adelme d'Otrante, Venantius de Salvemec, Bérenger, Séverin de Sant'Emerango et Malachie de Hildesheim)
-
Clés de lecture et thèmes (3 pages)
Le XIVe siècle, une époque troublée ; Quelques caractéristiques narratives de l’œuvre ; Un roman hybride ; Références littéraires et références scientifiques ; Le thème du labyrinthe
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Questions diverses pour compléter votre étude du Nom de la rose d'Umberto Eco
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Nom de la rose
Appréciée des étudiants et des professeurs, cette fiche de cours sur le roman Le Nom de la rose d’Umberto Eco incarne le complément de lecture idéal pour dégager les enjeux et se rendre compte de l’impact de pareil opus dans le paysage littéraire. L’analyse de livre comporte une section sur l’écrivain et son œuvre, un résumé détaillé de l’intrigue se déroulant en Italie au début du XIVe siècle et bien sûr d’une analyse approfondie des divers intervenants, religieux ou non. Pour étoffer le dispositif analytique de la fiche, quelques clés de lecture majeures sont combinées à des questions ouvertes qui invitent les lecteurs à lire entre les lignes de l’ouvrage mythique.
À propos du livre Le Nom de la rose
Publié en 1981, Le Nom de la rose est le premier roman d’Eco. Au début du XIVe siècle, Guillaume de Baskerville, accompagné de Adso de Melk, se rend en Italie alors que l’Église est divisée entre différents camps. Lors d’une étape dans une abbaye, plusieurs meurtres viennent troubler le calme de la communauté. Guillaume et Adso tentent de résoudre ces meurtres et les nombreux mystères qui entourent la bibliothèque de l’abbaye.
Le roman suit le rythme de vie de l’abbaye : il est divisé en journées, elles-mêmes subdivisées en heures de prières : matines (la nuit entre 2h30 et 3h00), laudes (5-6 heures du matin), prime (à 7h30), tierce (vers 9h00), sexte (midi), none (2-3 heures de l’après-midi), vêpres (vers 4h30) et complies (6 heures).