Le Manteau : Analyse du livre

5

10 avis

Nikolaï Gogol Le Manteau Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Lise Ageorges (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Manteau

De façon originale, cette fiche de lecture détaillée étudie en profondeur les spécificités de la nouvelle du Manteau de Nikolaï Gogol. Ainsi, en une dizaine de pages seulement (format PDF), la synthèse littéraire brosse la vie de l’auteur et son œuvre, relate les moments-clés de l’intrigue via un résumé complet et ne manque pas de commenter les personnalités des protagonistes majeurs. Un appareil analytique met par ailleurs en évidence les enjeux et l’univers à la fois réel et merveilleux de cette nouvelle humoristique.

Prolongez votre étude de l’œuvre de Gogol en consultant notre analyse détaillée sur Le Nez.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à la nouvelle de Gogol
    (1 page)
    Nikolaï Gogol, Écrivain russe
    Le Manteau, Une histoire angoissante sur un ton burlesque
  2. Résumé complet du Manteau
    (2 pages)
    L’histoire du Manteau résumée en plusieurs parties
  3. Étude des protagonistes
    (2 pages)
    Une analyse détaillée d’Akaki Akakiévitch, de Pétrovitch, du commissaire et du « personnage considérable »
  4. 4 clés de lecture pour percevoir la richesse de la nouvelle russe
    (4 pages)
    Le milieu de la bureaucratie russe ; Une société inégalitaire ; Le conflit entre réel et merveilleux ; Le rôle essentiel du narrateur
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Questions ouvertes pour affiner votre analyse du Manteau de Gogol

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Manteau"

Dans cette analyse littéraire sur la nouvelle Le Manteau de Nikolaï Gogol, notre spécialiste en littérature Lise Ageorges s’applique à fournir toutes les clés dont pourraient avoir besoin les lecteurs pour décrypter cette histoire angoissante pourtant racontée sur un ton burlesque.

En croisant les informations exposées dans la note biographique sur l’auteur et les détails de l’intrigue présentés dans le résumé complet de la nouvelle, les lecteurs pourront dans un premier temps se faire une idée précise de la richesse littéraire de l’œuvre. Sont ensuite, tour à tour, dépeints les personnages principaux : Akaki Akakiévitch, Pétrovitch, le commissaire de police et le « personnage considérable ». En deuxième lieu, les clés de lecture s’intéressent au milieu très hiérarchisé, fermé et susceptible, de la bureaucratie russe, au conflit entre réel et merveilleux dans la nouvelle et au rôle du narrateur, qui se permet des incursions à la première personne dans le récit. La société inégalitaire, mise en avant dans l'œuvre, fait également l’objet d’une analyse détaillée.