Le Manteau : Analyse du livre

5/5 10 évaluations

Auteur : Nikolaï Gogol

Analyse de : Lise Ageorges

Dans cette analyse littéraire sur la nouvelle Le Manteau de Nikolaï Gogol, notre spécialiste en littérature Lise Ageorges s’applique à fournir toutes les clés dont pourraient avoir besoin les lecteurs pour décrypter cette histoire angoissante pourtant racontée sur un ton burlesque.

En croisant les informations exposées dans la note biographique sur l’auteur et les détails de l’intrigue présentés dans le résumé complet de la nouvelle, les lecteurs pourront dans un premier temps se faire une idée précise de la richesse littéraire de l’œuvre. Sont ensuite, tour à tour, dépeints les personnages principaux : Akaki Akakiévitch, Pétrovitch, le commissaire de police et le « personnage considérable ». En deuxième lieu, les clés de lecture s’intéressent au milieu très hiérarchisé, fermé et susceptible, de la bureaucratie russe, au conflit entre réel et merveilleux dans la nouvelle et au rôle du narrateur, qui se permet des incursions à la première personne dans le récit. La société inégalitaire, mise en avant dans l'œuvre, fait également l’objet d’une analyse détaillée.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à la nouvelle de Gogol (1 pages)

    Nikolaï Gogol, Écrivain russe
    Le Manteau, Une histoire angoissante sur un ton burlesque

  • Résumé complet du Manteau (2 pages)

    L’histoire du Manteau résumée en plusieurs parties

  • Étude des protagonistes (2 pages)

    Une analyse détaillée d’Akaki Akakiévitch, de Pétrovitch, du commissaire et du « personnage considérable »

  • 4 clés de lecture pour percevoir la richesse de la nouvelle russe (4 pages)

    Le milieu de la bureaucratie russe ; Une société inégalitaire ; Le conflit entre réel et merveilleux ; Le rôle essentiel du narrateur

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Questions ouvertes pour affiner votre analyse du Manteau de Gogol

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Manteau"

De façon originale, cette fiche de lecture détaillée étudie en profondeur les spécificités de la nouvelle du Manteau de Nikolaï Gogol. Ainsi, en une dizaine de pages seulement (format PDF), la synthèse littéraire brosse la vie de l’auteur et son œuvre, relate les moments-clés de l’intrigue via un résumé complet et ne manque pas de commenter les personnalités des protagonistes majeurs. Un appareil analytique met par ailleurs en évidence les enjeux et l’univers à la fois réel et merveilleux de cette nouvelle humoristique.

Prolongez votre étude de l’œuvre de Gogol en consultant notre analyse détaillée sur Le Nez.

A propos du livre "Le Manteau"

Le Manteau a été publié pour la première fois dans les Œuvres complètes de Gogol, en 1843, parmi les nouvelles du recueil intitulé Les Nouvelles de Saint Pétersbourg. Le protagoniste de cette nouvelle est Akaki Akakievitch Bachmatchkine, un petit fonctionnaire très ordinaire, dont la tâche principale consiste à copier des documents officiels. Passionné par son travail, il ne prête aucune attention aux moqueries et vexations de ses camarades. Une catastrophe chamboule un jour sa vie : son manteau est usé jusqu'à la corde. Cet évènement transforme l'existence d'Akaki ; il a désormais un but et un rêve dans sa vie : acquérir un nouveau manteau. À travers cette œuvre, Gogol critique durement la société de son époque, étouffée par la hiérarchie et obsédée par les biens matériels.

Nikolaï Gogol

Fils d'un petit propriétaire foncier d'Ukraine, Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809 - 1852) part à Saint-Pétersbourg à l'âge de vingt ans pour faire carrière dans l'administration. Rapidement déçu dans ses ambitions, il délaisse la bureaucratie en 1831 pour se consacrer uniquement à la littérature. Présenté à Pouchkine qui l'encourage à écrire, il est d'abord reconnu pour ses recueils de nouvelles : Soirées du hameau (1832) et Arabesques (1835). Le succès théâtral du Révizor en 1836 est vécu par lui comme un malentendu, d’où découle une longue période de pérégrinations à travers l'Europe de l'Ouest.

De 1840 jusqu'à sa mort, il se consacre à la rédaction des Âmes mortes, son chef-d'œuvre inachevé. Très fragile psychologiquement, il sombre peu à peu dans le mysticisme et la folie.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211446

ISBN numérique : 9782806219992

Ces analyses du livre "Le Manteau" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Manteau" ont également téléchargé