Analyse du livre :  Le Manteau

Analyse du livre

Le Manteau

Auteur : Nikolaï Gogol

Analyse de : Lise Ageorges

5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Manteau
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à la nouvelle de Gogol (1 pages)

    Nikolaï Gogol, Écrivain russe
    Le Manteau, Une histoire angoissante sur un ton burlesque

  • Résumé complet du Manteau (2 pages)

    L’histoire du Manteau résumée en plusieurs parties

  • Étude des protagonistes (2 pages)

    Une analyse détaillée d’Akaki Akakiévitch, de Pétrovitch, du commissaire et du « personnage considérable »

  • 4 clés de lecture pour percevoir la richesse de la nouvelle russe (4 pages)

    Le milieu de la bureaucratie russe ; Une société inégalitaire ; Le conflit entre réel et merveilleux ; Le rôle essentiel du narrateur

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Questions ouvertes pour affiner votre analyse du Manteau de Gogol

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Manteau"

Dans cette analyse littéraire sur la nouvelle Le Manteau de Nikolaï Gogol, notre spécialiste en littérature Lise Ageorges s’applique à fournir toutes les clés dont pourraient avoir besoin les lecteurs pour décrypter cette histoire angoissante pourtant racontée sur un ton burlesque.

En croisant les informations exposées dans la note biographique sur l’auteur et les détails de l’intrigue présentés dans le résumé complet de la nouvelle, les lecteurs pourront dans un premier temps se faire une idée précise de la richesse littéraire de l’œuvre. Sont ensuite, tour à tour, dépeints les personnages principaux : Akaki Akakiévitch, Pétrovitch, le commissaire de police et le « personnage considérable ». En deuxième lieu, les clés de lecture s’intéressent au milieu très hiérarchisé, fermé et susceptible, de la bureaucratie russe, au conflit entre réel et merveilleux dans la nouvelle et au rôle du narrateur, qui se permet des incursions à la première personne dans le récit. La société inégalitaire, mise en avant dans l'œuvre, fait également l’objet d’une analyse détaillée.

A propos du livre "Le Manteau"

Le Manteau a été publié pour la première fois dans les Œuvres complètes de Gogol, en 1843, parmi les nouvelles du recueil intitulé Les Nouvelles de Saint Pétersbourg. Le protagoniste de cette nouvelle est Akaki Akakievitch Bachmatchkine, un petit fonctionnaire très ordinaire, dont la tâche principale consiste à copier des documents officiels. Passionné par son travail, il ne prête aucune attention aux moqueries et vexations de ses camarades. Une catastrophe chamboule un jour sa vie : son manteau est usé jusqu'à la corde. Cet évènement transforme l'existence d'Akaki ; il a désormais un but et un rêve dans sa vie : acquérir un nouveau manteau. À travers cette œuvre, Gogol critique durement la société de son époque, étouffée par la hiérarchie et obsédée par les biens matériels.

Nikolaï Gogol

Fils d'un petit propriétaire foncier d'Ukraine, Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809 - 1852) part à Saint-Pétersbourg à l'âge de vingt ans pour faire carrière dans l'administration. Rapidement déçu dans ses ambitions, il délaisse la bureaucratie en 1831 pour se consacrer uniquement à la littérature. Présenté à Pouchkine qui l'encourage à écrire, il est d'abord reconnu pour ses recueils de nouvelles : Soirées du hameau (1832) et Arabesques (1835). Le succès théâtral du Révizor en 1836 est vécu par lui comme un malentendu, d’où découle une longue période de pérégrinations à travers l'Europe de l'Ouest.

De 1840 jusqu'à sa mort, il se consacre à la rédaction des Âmes mortes, son chef-d'œuvre inachevé. Très fragile psychologiquement, il sombre peu à peu dans le mysticisme et la folie.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211446

ISBN numérique : 9782806219992

Ces analyses du livre "Le Manteau" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Manteau" ont également acheté