Ces analyses du livre "Au soleil redouté" pourraient également vous intéresser
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Au soleil redouté de Michel Bussi, dont voici un extrait :
"Pierre-Yves François, dit PYF, l’auteur de bestsellers le plus vendu en France, explique comment il commencerait idéalement un roman policier : non pas par un meurtre, mais par une disparition. Une personne disparait sans laisser de traces, pas même un corps, tandis que l’on retrouve ses vêtements bien pliés avec un message mystérieux."
Cinq femmes, lectrices assidues de l’écrivain Pierre-Yves François, sont sélectionnées pour participer à un atelier d’écriture sur l’ile d’Hiva Oa, dans les Marquises. L’auteur leur donne à chaque étape du parcours des consignes d’écriture, mais alors qu’il vient de leur parler de la façon d’écrire une disparition, il se volatilise exactement de la manière qu’il décrivait. Tout le monde croit à une mise en scène pour pimenter l’atelier, mais bientôt, Pierre-Yves François disparait réellement et un premier meurtre est commis. Yann, mari d’une participante de l’atelier, et Maïma, belle-fille d’une autre, décident de s’allier pour enquêter et découvrir qui est responsable de ces sinistres évènements. De fausse piste en fausse piste, ils vont dévoiler les secrets de chaque invité et de leurs hôtes à la pension Au soleil redouté, qui héberge l’atelier, jusqu’à finir par découvrir la vérité derrière les meurtres.
Immédiatement classé dans les meilleures ventes à sa sortie, Au soleil redouté intègre les principaux ingrédients des précédents romans policiers de Michel Bussi : un ancrage exotique, un rebondissement final spectaculaire, une enquête soulevant de nombreux mystères… L’art est au cœur du récit, tant sur le plan littéraire que du point de vue purement artistique, bien plus qu’on ne l’imagine : outre la structure particulière des chapitres en multiples points de vue, il comporte des références à Paul Gauguin (peintre français, 1848-1903) et Jacques Brel (chanteur, acteur et réalisateur belge, 1929-1978), tous deux enterrés à Hiva Oa. Le titre du roman fait d’ailleurs référence à la dernière chanson de ce dernier, Les Marquises.
Ce document a été rédigé par Lucile Lhoste
Lucile Lhoste est titulaire d'un master en langues et littératures françaises et romanes.
Validé par des experts en littérature
Lucile Lhoste est titulaire d'un master en langues et littératures françaises et romanes.