Au soleil redouté

Au soleil redouté : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Au soleil redouté ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Au soleil redouté de Michel Bussi, dont voici un extrait :

"Pierre-Yves François, dit PYF, l’auteur de bestsellers le plus vendu en France, explique comment il commencerait idéalement un roman policier : non pas par un meurtre, mais par une disparition. Une personne disparait sans laisser de traces, pas même un corps, tandis que l’on retrouve ses vêtements bien pliés avec un message mystérieux."

 

Voir plus
À propos du livre "Au soleil redouté"

Cinq femmes, lectrices assidues de l’écrivain Pierre-Yves François, sont sélectionnées pour participer à un atelier d’écriture sur l’ile d’Hiva Oa, dans les Marquises. L’auteur leur donne à chaque étape du parcours des consignes d’écriture, mais alors qu’il vient de leur parler de la façon d’écrire une disparition, il se volatilise exactement de la manière qu’il décrivait. Tout le monde croit à une mise en scène pour pimenter l’atelier, mais bientôt, Pierre-Yves François disparait réellement et un premier meurtre est commis. Yann, mari d’une participante de l’atelier, et Maïma, belle-fille d’une autre, décident de s’allier pour enquêter et découvrir qui est responsable de ces sinistres évènements. De fausse piste en fausse piste, ils vont dévoiler les secrets de chaque invité et de leurs hôtes à la pension Au soleil redouté, qui héberge l’atelier, jusqu’à finir par découvrir la vérité derrière les meurtres.

Immédiatement classé dans les meilleures ventes à sa sortie, Au soleil redouté intègre les principaux ingrédients des précédents romans policiers de Michel Bussi : un ancrage exotique, un rebondissement final spectaculaire, une enquête soulevant de nombreux mystères… L’art est au cœur du récit, tant sur le plan littéraire que du point de vue purement artistique, bien plus qu’on ne l’imagine : outre la structure particulière des chapitres en multiples points de vue, il comporte des références à Paul Gauguin (peintre français, 1848-1903) et Jacques Brel (chanteur, acteur et réalisateur belge, 1929-1978), tous deux enterrés à Hiva Oa. Le titre du roman fait d’ailleurs référence à la dernière chanson de ce dernier, Les Marquises.

Michel Bussi

Michel Bussi est né le 29 avril 1965 en Normandie. Il étudie la politique et la géographie et devient professeur de géographie à l’université de Rouen, ainsi que chercheur spécialisé dans la géographie électorale au sein du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) dans la même université. De par sa fonction, il publie de nombreux articles et monographies scientifiques. Mais, dès les années quatre-vingt-dix, il se lance dans l’écriture romanesque. Il rédige un premier roman, quelques nouvelles et l’un ou l’autre scénario mais ne trouve aucun éditeur qui accepte de les publier. Il devra alors attendre une dizaine d’années pour avoir une révélation : après de nombreuses recherches, il crée l’intrigue de Code Lupin, librement inspirée de celle du célèbre Da Vinci Code (2003) de Dan Brown, qui est publié par une maison d’édition régionale, les éditions de la Falaise, en 2006 et fera ensuite l’objet de nombreuses rééditions, notamment sous la forme de feuilleton dans le quotidien Paris Normandie.

À partir de ce moment, l’auteur ne cesse d’écrire et publie à un rythme soutenu, presque un roman par an. Citons notamment les romans Mourir sur Seine en 2008 et Nymphéas noirs en 2011. Mais le succès demeure encore assez timide. C’est la parution du polar Un avion sans elle, en 2012, qui donnera de l’élan à la carrière de Michel Bussi, connaissant un grand succès public, mais aussi critique : il est salué par le prix Maison de la Presse et le prix du Roman populaire l’année de sa parution. Dès lors, les succès s’enchainent et l’auteur géographe gagne rapidement une place dans les classements des auteurs français les plus lus et les plus vendus. N’oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014, réédition remaniée de l’un de ses premiers romans, Ohama Crimes, 2007) et Maman a tort (2015) ne font que renforcer sa popularité. Son dernier ouvrage, Le temps est assassin, paru en mai 2016, devrait suivre la lignée de ses prédécesseurs.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808025935