La Chanson de Roland : Résumé du livre

5

6 avis

Auteur Anonyme La Chanson de Roland Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Vincent Jooris (rédacteur).

Description du résumé sur La Chanson de Roland

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La Chanson de Roland écrit par Auteur Anonyme. A télécharger rapidement !

Cette épopée est un monument de la littérature médiévale. Charlemagne met fin à une expédition en Espagne, occupée par les Sarrasins. En passant à Roncevaux, dans les Pyrénées, l'arrière-garde est victime d'une embuscade. Lors de l'assaut meurt Roland, le neveu de l'empereur. Cette défaite précède une bataille vengeresse et le jugement du traitre Ganelon.

À ce jour, on dénombre en langue française neuf versions différentes, parfois fragmentaires, de La Chanson de Roland. La plus ancienne est celle du manuscrit d'Oxford, à laquelle on accorde unanimement le statut de précellence. Cet écrit serait apparu vers 1170. Il se compose de 4002 vers décasyllabiques, divisés en 291 laisses – groupements de vers – assonancées. Rédigé en dialecte normand, ce texte est conservé à la bibliothèque bodléienne d'Oxford.

 

 

Pour en savoir plus sur le livre La Chanson de Roland, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "La Chanson de Roland"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Chanson de Roland, dont voici un extrait :« En Espagne, Charlemagne combat les Sarrasins depuis sept ans. Il a soumis tout le pays, sauf la ville de Saragosse, gouvernée par le roi Marsile. Ce dernier convoque l’assemblée des ducs et des comtes.Pour obtenir le départ de l’armée impériale, Blancandrin, un vassal de Marsile, propose un subterfuge : jurer de se convertir et reconnaitre Charlemagne comme suzerain ; une promesse qui bien sûr ne serait pas tenue une fois l’empereur parti. Marsile envoie donc une ambassade, menée par Blancandrin lui-même. Cet émissaire transmet la proposition des Sarrasins.L’empereur réagit prudemment et offre l’hospitalité à Blancandrin. Charlemagne tient conseil à son tour, le lendemain. Les avis sont partagés. Le débat oppose Roland, un jeune chevalier impétueux, à Ganelon, le second mari de sa mère. Roland refuse l’accord en évoquant les trahisons que Marsile a déjà commises, tandis que Ganelon prône la conciliation. L’opinion de Ganelon l’emporte. »Découvrez la suite dans le document.