Le Vicomte pourfendu : Analyse du livre

7 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Vicomte pourfendu (Italo Calvino)

Appréciée pour sa clarté et sa pertinence, l’analyse littéraire sur le roman Le Vicomte pourfendu d'Italo Calvino ravit de nombreux amateurs de livres mais aussi, bien entendu, les élèves qui révisent en vue de passer leur bac de français. En plus de l’appareil critique nécessaire pour parfaire sa connaissance de l’œuvre, un résumé complet de l’histoire ainsi qu’une étude approfondie sur les intervenants rappellent les temps forts du récit et la nature des relations entre les personnages. Ce PDF très pratique met à disposition des clés de lecture de référence qui garantissent une bonne approche de l’œuvre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (1 pages)

    Italo Calvino, Écrivain, philosophe et journaliste italien
    Le Vicomte pourfendu, Une vision allégorique de la condition humaine

  • Résumé intégral du Vicomte pourfendu (2 pages)

    L’intrigue complète du Vicomte pourfendu synthétisée en plusieurs parties

  • Précis des personnages principaux (2 pages)

    Une étude détaillée du Vicomte Médard de Terralba (Le jeune Médard, l'Infortuné ou la moitié droite, le Bon ou la moitié gauche, le vicomte rassemblé), du narrateur, de Sébastienne, du Dr Trelawney, de Paméla et de Maître Pierreclou

  • Clés de lecture originales (2 pages)

    Une narration teintée de naïveté ; La dimension fantastique du récit ; La dualité de l’être ; Une œuvre pleine d'humour

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Pour affiner votre analyse du Vicomte pourfendu d'Italo Calvino

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Vicomte pourfendu"

Dans cette analyse de livre sur Le Vicomte pourfendu d’Italo Calvino, lePetitLittéraire.fr s’associe à Marion Munier, docteure ès lettres modernes, pour délivrer une étude particulièrement fouillée et documentée. En quelques pages à peine, les lecteurs seront dès lors en mesure de saisir les tenants et aboutissants de cette œuvre originale qui propose une vision allégorique de la condition humaine.

Après avoir introduit Italo Calvino et présenté brièvement sa démarche d’écrivain, la fiche de lecture s’attarde sur les éléments clés de la trame narrative en en donnant un résumé détaillé. Elle balaye les grandes thématiques de l’ouvrage, comme la dualité, la bonté, la cruauté, l’humour, le fantastique et la guerre, puis analyse avec minutie les traits de caractère des protagonistes principaux. Cette étude est surtout pour notre spécialiste en littérature une belle occasion d’insister sur la figure du vicomte Médard de Terralba, littéralement « coupé en deux ». Outre la question de la narration, menée à la première personne du singulier par un narrateur interne qui n’est autre que le neveu du vicomte, la dimension fantastique du récit, ainsi que l’humour et la thématique de la dualité de l’être font également l’objet d’un commentaire. Des questions ouvertes, permettant d’aller plus loin dans la réflexion et l’étude l’œuvre, clôturent les propos de Marion Munier.

A propos du livre "Le Vicomte pourfendu"

Paru pour la première fois en 1952 dans la revue Boteghe oscure, Le Vicomte pourfendu est un conte écrit par Italo Calvino entre juin et septembre 1951. L'oeuvre marque un tournant dans la carrière littéraire de l'auteur puisqu'il s'agit ici de sa première fable.

Le récit du Vicomte pourfendu débute lorsque le vicomte Médard de Terralba part sur le champ de bataille pour combattre les Turcs. C'est durant cette bataille qu'il est touché par un boulet de canon, coupant alors son corps en deux parties à la verticale. De retour chez lui, ses proches se rendent bien compte qu'il a changé : il est plus brutal et plus cruel qu'avant. En effet, ce dernier coupe en deux les plantes et les animaux qui ont le malheur de se retrouver sur son passage. Il va même jusqu'à tuer son propre père. En réalité, la partie gauche du vicomte a disparu et est finalement retrouvée par un jeune garçon, le narrateur du récit, qui comprend vite que cette partie est beaucoup plus douce que l'autre. Ainsi, dans Le Vicomte pourfendu, Italo Calvino montre le combat d'un homme littéralement déchiré entre le bien et le mal.

Le Vicomte pourfendu est le premier tome de la trilogie Nos ancêtres, consitutée également du Baron perché (1957) et du Chevalier inexistant (1959). Le conte a rencontré le succès dès sa parution, notamment du côté de la critique. C'est cette trilogie qui permet à Italo Calvino d'obtenir la reconnaissance pour son talent littéraire.

Italo Calvino

Italo Calvino est né en 1923 à Cuba, mais il retourne à l’âge de deux ans en Italie, le pays d’origine de ses parents. Pendant la seconde guerre mondiale, il combat dans la résistance italienne, une expérience qui nourrit son premier roman Le sentier des nids d’araignées, publié en 1947. Tout en poursuivant une carrière de journaliste, il continue d’écrire. Il obtient la reconnaissance publique dans les années 50 avec la publication de sa trilogie Nos ancêtres. En 1960, il s’installe à Paris et, à la demande de Raymond Queneau, il intègre l’OuLiPo, qui  regroupe des auteurs expérimentaux. Il publie encore de nombreuses œuvres dont Les villes invisibles en 1972. Il meurt en 1985.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-1519-2

ISBN papier : 978-2-8062-2015-8

ISBN papier : 978-2-8062-1160-6

ISBN papier : 978-2-8062-1683-0

ISBN papier : 9782806211606

ISBN numérique : 9782806220158

Ces analyses du livre "Le Vicomte pourfendu" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Vicomte pourfendu" ont également acheté