Zadig ou la Destinée

Analyse du livre

Zadig ou la Destinée

Auteur : François Voltaire

Analyse de : David Noiret

5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Zadig ou la Destinée
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    François Voltaire, écrivain et philosophe français
    Zadig ou la Destinée, un subtil mélange de philosophie et d’orientalisme

  • Résumé complet de Zadig ou la Destinée (3 pages)

    L’histoire du conte résumée chapitre par chapitre

  • Présentation des personnages principaux de Zadig ou la Destinée (2 pages)

    Une analyse de Zadig, de Moabdar, d’Astarté, de Cador, de Sétoc, de Nabussan et de l’Envieux

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (2 pages)

    Un conte voltairien ; Un conte philosophique ; Un conte oriental

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Zadig ou la Destinée de Voltaire

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Zadig ou la Destinée"

Zadig ou la Destinée, conte philosophique et satirique typique des textes de Voltaire, est ici soigneusement analysé par David Noiret, diplômé de lettres modernes et grand amateur d’écrits historiques et philosophiques. Son analyse de l’œuvre se présente sous la forme d’une fiche de cours qui s’ouvre sur une courte introduction présentant l’œuvre et son illustre auteur, François Marie Arouet de son vrai nom.

La fiche de lecture propose ensuite un résumé complet de l’œuvre chapitre par chapitre et une analyse détaillée des personnages du récit : Zadig, jeune homme beau, intelligent et vertueux à la recherche du bonheur ; Moabdar et Astarté, roi et reine de Babylone ; Cador, fidèle ami de Zadig ; Sétoc, marchand d’esclaves ; etc. L’étude littéraire se porte en troisième lieu sur trois clés de lecture susceptibles d’éclairer la compréhension de l’œuvre : les caractéristiques du conte voltairien, celles du conte philosophique, et le décor oriental de l’intrigue, inspiré des Mille et Une Nuits. Enfin, quelques questions ouvertes vous permettront d’ouvrir votre réflexion sur le livre et d’aller plus loin dans son analyse.

En bref, une synthèse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour comprendre rapidement l’œuvre et analyser son impact, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.

A propos du livre "Zadig ou la Destinée"

Inspiré d’un conte persan et de l’orientalisme à la mode dans la société française du XVIIIe siècle, Zadig ou la Destinée est publié en 1748. Ce conte philosophique rassemble de nombreux traits caractéristiques du style de Voltaire : la légèreté, la brièveté, ainsi qu’un gout pour l’ironie et l’humour, la philosophie et la morale. Amusant et riche à la fois par la multiplication des péripéties et des traits d’esprit, ce court ouvrage se présente ainsi comme un miroir de la société française et en dénonce l’intolérance, l’hypocrisie et de l’absolutisme.

Adapté à la télévision en 1970, c’est dans le rôle de Zadig que Gérard Depardieu fera ses débuts sur le petit écran. Zadig ou la Destinée fait par ailleurs l’objet de plusieurs adaptations théâtrales.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des analyses littéraires que nous proposons !

François Voltaire

Né à Paris en 1694 et mort en 1778 dans la même ville, Voltaire, écrivain et philosophe emblématique du XVIIIe siècle et de la philosophie des Lumières, est éduqué chez les jésuites. Cela ne l’empêche pas de s’adonner au libertinage et au bel esprit. Voltaire souhaite devenir un homme de lettres dès l'âge de 17 ans. Ses écrits satiriques contre le Régent le feront exiler en province puis enfermer à la Bastille pendant onze mois. Il y séjournera à nouveau en 1726 avant d’aller s’établir en Angleterre dont il sera aussi exilé. Finalement rappelé à Versailles, il goute ensuite à la vie rustique et meurt à Paris.

Voltaire aime la controverse. De grands traits se dégagent de son œuvre : il prône l’existence de Dieu, mais critique les religions révélées, seule la morale étant importante ; il abhorre le fanatisme ; il estime la démocratie, mais ne la croit applicable qu’aux petits États ; il ne croit pas à la bonté primitive de l’homme, s’opposant ainsi à Rousseau. Son oeuvre littéraire est variée, allant de la pièce de théâtre aux contes philosophiques, en passant par des textes plus historiques et polémiques. On retiendra notamment ses Lettres philosophiques (1734) et son Dictionnaire philosophique (1764), parmi tant d'autres.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214102

ISBN numérique : 9782806219114

Ces analyses du livre "Zadig ou la Destinée" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Zadig ou la Destinée" ont également acheté