L’Amour et les Forêts

Analyse du livre

L’Amour et les Forêts

Auteur : Eric Reinhardt

Analyse de : Jeremy Lambert

4.5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L’Amour et les Forêts
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Éric Reinhardt, éditeur et écrivain français
    L’Amour et les Forêts, entre démission et désire de liberté

  • Résumé de L'Amour et les Forêts (2 pages)

    L’histoire de L’Amour et les Forêts résumée chronologiquement

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Bénédicte Ombredanne, Jean-François Ombredanne, Christian et Marie-Claire Ombredanne

  • Clés de lecture (2 pages)

    Le bovarysme ; L’autofiction ; Eléments de stylistique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Amour et les Forêts d’Éric Reinhardt

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L’Amour et les Forêts"

Jeremy Lambert, docteur en lettres slaves, analyse dans cette fiche de lecture le roman d’Éric Reinhardt intitulé L’Amour et les Forêts. Ce livre suit l’histoire de Bénédicte Ombredanne qui raconte à l’auteur lui-même ses problèmes de couples. Épouse d’un homme pervers narcissique, cette femme n’a jamais connue une vie amoureuse épanouie et ne parvient à se confier à personne.

Dans cette analyse littéraire, un résumé complet retrace toute l’existence de cette héroïne aux traits de Madame Bovary. L’étude détaillée des personnages s’attache à décrire les protagonistes principaux au niveau de leur personnalité, mais aussi des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. On découvre ainsi le caractère de Bénédicte, de son mari Jean-François, de son amant Christian et de sa sœur Marie-Claire. Trois clés de lecture s’intéressent ensuite à analyser les spécificités littéraires de l’œuvre : le bovarysme qui ressort de l’intrigue, le genre de l’autofiction et les différents éléments de stylistique usés par l’écrivain. Enfin, plusieurs questions proposent diverses pistes pour approfondir sa réflexion sur ce roman récompensé par le prix Renaudot des lycéens en 2014.

A propos du livre "L’Amour et les Forêts"

Passionné de littérature depuis toujours, Éric Reinhardt s’est spécialisé dans l’édition du livre et plus précisément dans le livre d’art. Éditeur indépendant, il écrit également des romans à son propre compte. Son premier ouvrage intitulé Demi-Sommeil sort en 1998. Connaissant un certain succès, l’écrivain poursuit sa carrière dans le monde littéraire français avec d’autres œuvres telles que Cendrillon (2007) ou Le Système Victoria (2011).

Paru en 2014, L’Amour et les Forêts est un roman d’autofiction où l’auteur se met lui-même en scène en tant que personnage. Il fait la rencontre de Bénédicte Ombredanne, une de ses admiratrices, qui vient à lui confier les déboires de sa vie conjugale avec un mari pervers narcissique. Le lecteur découvre ainsi toute l’existence de cette pauvre femme qui n’a jamais connu une once de bonheur et qui, quand elle tente de l’atteindre, se voit torturée par son époux.

Récompensé par le prix Renaudot des lycéens en 2014, L’Amour et les Forêts a su séduire son public à sa sortie. Lauréat d’autres nombreux prix littéraires, le roman a la particularité de se situer entre fiction et réalité, car Éric Reinhardt s’est réellement inspiré de ses admiratrices pour créer son personnage principal.

Eric Reinhardt

Éric Reinhardt est né le 2 avril 1965 à Nancy en France. Écrivain régulièrement récompensé, notamment par le Globe de Cristal d’honneur en 2012 pour l’ensemble de son œuvre, ce passionné de littérature s’est d’abord tourné vers des études plus mathématiques. Avec son bac scientifique en poche, il intègre l’Institut supérieur de gestion, une école de commerce située à Paris, en 1985.

Désireux de devenir éditeur, il commence à travailler aux éditions Le Castor astral, et poursuit sa carrière chez Albin Michel et chez Flohic Editions jusqu’à ce qu’il devienne directeur éditorial aux éditions Hazan. Peu avant de quitter cet emploi pour se lancer en tant qu’éditeur indépendant de livres d’art, il se met à écrire, en puisant son inspiration dans des lieux de son enfance et de son adolescence.

Son premier roman, Demi-sommeil, est publié en 1998 chez Actes Sud et rencontre une critique plutôt favorable. Il poursuit donc cette carrière littéraire et publie autant des romans, que des essais, des nouvelles ou des pièces de théâtre :

  • Déposition (1999), nouvelle parue dans Onze ;
  • Le Moral des ménages (2002), roman ;
  • Existence (2004), roman ;
  • Cendrillon (2007), roman ;
  • Le Seul Absent (2007), essai paru dans Assises du roman : roman et réalité ;
  • Monsieur Hiblot (2008), nouvelle parue dans le recueil collectif Des nouvelles de la banlieue ;
  • Une forme perverse (2008), essai paru dans Assises du roman : le roman, quelle invention ! ;
  • Leverage de quatre (2009), pièce de théâtre ;
  • Vingt minutes il y a vingt ans (2010), nouvelle parue dans Le Petit pan de mur jaune ;
  • Le Système Victoria (2011), roman qui reçoit la Feuille d’or de la ville de Nancy et le prix Trop Virilo en 2011 ;
  • Vous vous êtes arrangés entre vous (2012), essai paru dans Assises du roman : penser pour mieux rêver ;
  • Deux nuits d’aout au Meurice (2012), nouvelle parue dans Palaces ;
  • Élisabeth ou l’Equité (2013), pièce de théâtre ;
  • L’Amour et les Forêts (2014), roman qui remporte le prix Renaudot des lycéens, le prix Roman France Télévision, le prix du Meilleur roman de l’année 2014 du magazine Lire et le prix des étudiants France Culture-Télérama.
Informations techniques

ISBN papier : 9782806268105

ISBN numérique : 9782806268099

Ces analyses du livre "L’Amour et les Forêts" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L’Amour et les Forêts" ont également acheté