Yvain ou Le Chevalier au Lion : Analyse du livre

4.5/5 (8 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Yvain ou Le Chevalier au Lion (Chrétien de Troyes)

Outil de référence idéal pour analyser rapidement l’œuvre et comprendre son impact, cette fiche de lecture sur Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes est très appréciée des élèves et des passionnés de littérature médiévale. Notre analyse littéraire d’Yvain ou le Chevalier au lion, téléchargeable au format PDF, inclut notamment un résumé détaillé et une analyse complète et synthétique (9 pages) de l’œuvre présentant les personnages principaux, les clés de lecture et les thèmes traités par l’auteur.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Chrétien de Troyes, poète français du Moyen Âge
    Yvain ou le Chevalier au lion, un des premiers romans de la littérature française

  • Résumé complet d’Yvain ou le Chevalier au lion (3 pages)

    L’histoire du roman résumée chronologiquement

  • Présentation des personnages principaux (4 pages)

    Une analyse d’Yvain, de la dame de Landuc, de Lunete et du lion

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (11 pages)

    Le roman médiéval ; La matière de Bretagne ; La « conjointure » et la structure canonique d’un roman de Chrétien de Troyes ; Les thèmes du Chevalier au lion ; La merveille et Une écriture particulière

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Yvain ou Le Chevalier au Lion"

Rédigée par Hadrien Seret, passionné de littérature et d’écriture, cette synthèse littéraire du roman médiéval Yvain ou le Chevalier au lion analyse l’œuvre suivant différents angles.

Après une courte présentation de ce roman en vers octosyllabiques et de son auteur, figure majeure de la littérature médiévale, la fiche propose tout d’abord un résumé du récit complet et structuré. L’analyse de l’œuvre s’attache ensuite à dresser le portrait des protagonistes : Yvain tout d’abord, incarnation parfaite du chevalier vaillant et courtois ; la dame de Landuc ensuite, femme inaccessible issue d’une haute lignée ; Lunete, servante de la dame du château et précieuse intermédiaire ; le lion enfin, symbole de la rédemption du chevalier. Par ailleurs, telle une fiche de cours, cette analyse littéraire apporte aussi quelques explications sur les spécificités de ce chef-d’œuvre, comme les caractéristiques propres au roman médiéval, les thématiques majeures du récit − l’honneur et l’amour – ou la « matière de Bretagne », base de tous les romans de Chrétien de Troyes, qui sera réutilisée plus tard par Michaël Morpurgo pour écrire son roman Le Roi Arthur. L’analyse propose une dernière clé de lecture avec l’étude de la structure du récit, qui constitue la véritable originalité de son œuvre. Enfin, quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes vous permettront d’approfondir votre analyse de l’œuvre.

En bref, une quinzaine de pages de synthèse littéraire pour mieux comprendre ce récit des péripéties d’un héros hors du commun, sur fond de tourmentes médiévales et de mythologie arthurienne.

A propos du livre "Yvain ou Le Chevalier au Lion"

Yvain ou le Chevalier au lion est écrit au XIIe siècle, probablement vers 1177. Ce roman en vers raconte les péripéties du chevalier Yvain, héros toujours à la recherche d’une quête pour prouver sa bravoure. Bienveillant, brave et fort, Yvain est l’archétype du chevalier de légende. Pourtant, appelé par le roi Arthur peu après s’être marié à la dame de Landuc, il failli à sa promesse de revenir au foyer une fois l’année écoulée. Dorénavant, il devra s’appliquer à réparer cette faute.

L’originalité du traitement des thèmes abordés ainsi que sa postérité exceptionnelle font de cette œuvre un incontournable de la littérature française du Moyen Âge.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des analyses littéraires que nous proposons !

Chrétien de Troyes

Né au XIIe siècle, Chrétien de Troyes s’est imposé au fil du temps comme une des figures majeures de la littérature médiévale. Clerc de formation, il se met au service de Marie de Champagne avant de s’attacher au Comte de Flandre, Philippe d’Alsace.

Il s’illustre en tant qu’auteur de romans (Cligès, 1160 ; Érec et Énide, 1176 ; Yvain ou le Chevalier au Lion et Lancelot ou le Chevalier de la Charrette, 1170-1180 ; Perceval ou le Conte du Graal, inachevé). L’implantation de  ces romans dans l’univers des chevaliers du roi Arthur sera synonyme de grand succès et contribuera à légitimer ce genre peu exploité auparavant. Il est également l’auteur d’adaptation de mythes d’Ovide, ainsi que de deux chansons courtoises.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219107

ISBN papier : 9782806214201

Ces analyses du livre "Yvain ou Le Chevalier au Lion" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Yvain ou Le Chevalier au Lion" ont également acheté