La Maison Tellier - Questionnaire du livre

de

(0 évaluation)
Le Petit Littéraire : des ressources approuvées par des professeurs pour réussir vos études !

À propos du livre "La Maison Tellier"

La Maison Tellier parait en 1881 et connait un vif succès. Maupassant y décrit, dans une veine réaliste, un milieu qu'il fréquente souvent, celui d’une maison close et de ses pensionnaires. L’établissement, situé à Fécamp, en Normandie, se trouve un soir exceptionnellement fermé, à la grande déception des habitués. La patronne a emmené ses cinq employées, ravies de l’évènement, à la communion de sa nièce, qui a lieu le lendemain, à quelques dizaines de kilomètres. Les jeunes femmes révolutionnent le calme village dans lequel elles débarquent par leur excentricité, mais sont profondément émues par la communiante et la cérémonie religieuse qui connait, grâce à elles, une véritable « surexcitation de foi » (p. 39). L’ambiance de fête de la journée, mêlant profane et sacré, se poursuivra à leur retour, le soir, à la maison Tellier, où les clients vivront une soirée mémorable.

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/guy-de-maupassant/la-maison-tellier/questionnaire Copier

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial