Comment rédiger une fiche de lecture? (Fiche de cours)

5

7 avis

Tutoriel - Bac de français Comment rédiger une fiche de lecture?  (Fiche de cours) Visualiser l'extrait
(rédacteur) Dominique Coutant

En quoi ce document va-t-il m'être utile?

Cette fiche de cours propose des conseils méthodologiques clairs et détaillés assortis d’exemples concrets pour apprendre à rédiger une fiche de lecture.

Une fiche de lecture est un document qui explique en quelques pages l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur un livre. L’objectif est d’une part de parvenir à bien comprendre une œuvre et à réfléchir sur ce qu’on a lu, d’autre part de se construire des outils pour réviser. En effet, disposer d’un document de synthèse permet d’aller directement à l’essentiel pour gagner en temps… et en efficacité !

Cette fiche de cours fournit tout d’abord quelques conseils méthodologiques assez généraux : prendre des notes durant sa lecture, faire quelques recherches complémentaires, élaborer un plan avant de rédiger… Ensuite, on se penche sur le contenu de chacune des parties qui composent habituellement une fiche de lecture : la présentation de l’auteur et de l’œuvre, le résumé du livre, l’étude des personnages principaux, les axes de lecture et éventuellement une appréciation personnelle.

Avec lePetitLittéraire.fr, le bac est à portée de main !

Ce tutoriel est structuré de la manière suivante :

  1. Les objectifs de la fiche de lecture
    (1 page)
  2. Questions de méthodologie
    (2 pages)
  3. Le contenu d'une fiche de lecture
    (5 pages)
    Présentation de l’auteur
    Présentation de l’œuvre
    Résumé
    Étude des personnages principaux
    Axes de lecture
    Appréciation personnelle