À propos de ce résumé de Le Paysan de Paris
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Paysan de Paris d'Aragon, dont voici un extrait :« réface à une mythologie moderneLe narrateur reproche aux méthodes dialectiques et cartésiennes de ne traiter qu’une seule partie de la réalité, celle de la certitude. Elles sont castratrices du génie de l’imagination créatrice et ne rendent pas à l’erreur l’importance qui lui est due. Il interrompt sa réflexion pour faire part au lecteur de son sentiment tout-puissant de liberté à la venue du printemps qui éveille ses sens : les femmes lui font tourner la tête. Cela fait naitre en lui l’idée que le corps soumet la raison comme l’erreur soumet la certitude. »Découvrez la suite dans le document.
Composée entre 1924 et 1925, Le Paysan de Paris est l’œuvre majeure de la période surréaliste d’Aragon. Dédiée au peintre surréaliste André Masson, elle se structure en quatre parties dont Le passage de l’opéra, une longue rêverie emplie de détails sur les lieux de réunion du groupe surréaliste dans ce passage sur le point d’être rasé par la construction du boulevard Haussmann.
Le narrateur erre délibérément, fait des rencontres merveilleuses et passagères qu’il enrobe de poésie. Elles lui donnent le gout de l’éphémère et de l’absolu. Ivre de son vertige, il arpente les chemins du mystère. Sa déambulation s’achève cependant dans le désespoir de ne trouver rien d’autre que des « abstractions vides ». Aragon nous aura pourtant permis, au cours de cette promenade spirituelle, de percevoir mille divinités poétiques dans Paris. Il offre au lecteur le frisson contre l’ennui.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806220080-RES
Analyse de : Natacha Cerf