Votre panier est vide

Notre-Dame de Paris : Analyse

Rédigé par : Tram-Bach Graulich

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Victor Hugo Notre-Dame de Paris Analyse du livre

Très apprécié des élèves et des amateurs de lecture, ce document propose une analyse détaillée (10 pages) du livre « Notre-Dame de Paris » écrit par Victor Hugo. Elle permet de rapidement comprendre l'œuvre et son impact.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. Introduction
    (1 page)
    Tout savoir sur l’auteur de Notre-Dame de Paris et son œuvre
  2. Résumé
    (3 pages)
    L'histoire de Notre-Dame de Paris synthétisée livre par livre
  3. Personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de Quasimodo, de Claude Frollo, de Phoebus de Châteaupers, d’Esméralda et des personnages secondaires
  4. 5 clés de lecture
    (3 pages)
    Une défense de l’architecture gothique, Une philosophie de l’Histoire, Un roman de la Fatalité, Le style hugolien, Le mythe de Notre-Dame de Paris
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

» Plus d'informations sur cette analyse

Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre cette œuvre incontournable d’un des plus grands écrivains français.

Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d’abord un résumé complet du roman, livre par livre. Elle s’intéresse ensuite aux différents personnages, entre autres à Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame, et à Esméralda, la magnifique bohémienne qui attire tous les regards. Enfin, les clés de lecture étudient la défense de l’architecture gothique à laquelle se livre Hugo dans Notre-Dame de Paris, sa philosophie de l’Histoire et son style particulier, caractérisé notamment par le mélange des tons et la démesure. On s’interroge aussi sur la dimension mythique de l’œuvre. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.

  • 3,99 €
    Format pdf
ISBN papier: 9782806213846
ISBN numérique: 9782806218797