Notre-Dame de Paris - Analyse du livre

de

5/5 (2 évaluations)

À propos de l'analyse de livre sur Notre-Dame de Paris

Cette fiche de lecture offre une analyse complète et détaillée de la célèbre histoire de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Ce roman historique publié en 1831 a fait l’objet de nombreuses adaptations depuis sa parution (œuvres musicales, théâtre, télévision, cinéma et bande dessinée).

Notre-Dame de Paris a suscité la controverse lors de sa parution. Admiré et critiqué, le roman a été mis en index en 1834, car considéré comme une lecture pernicieuse par l’Église catholique. Il a cependant fait renaître l’intérêt des Parisiens pour ce grand monument emblématique de la capitale. En 1844, Louis-Philippe a ainsi ordonné sa restauration sous la direction de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.

Notre-Dame de Paris : présentation de l’analyse

Cette analyse est structurée en plusieurs parties bien distinctes afin d’aider le lecteur à comprendre tous les ressorts de l’intrigue. Elle commence par une courte présentation de l’auteur et de son œuvre. Poète, dramaturge, romancier et homme politique français, Victor Hugo se distingue par ses œuvres débordant de créativité, de sensibilité et d’une grande puissance. Pour écrire Notre-Dame de Paris, l’auteur a rassemblé plusieurs documents qui l’ont aidé à faire revivre le Paris du Moyen-Âge.

La fiche de lecture se poursuit avec un résumé complet de chacun des onze livres qui composent le récit de Victor Hugo. Elle s’attèle ensuite à décrire les personnages principaux et leurs traits de caractère : Quasimodo, Claude Frollo, Phœbus et enfin Esméralda.

En guise de clés de lecture, toutes les spécificités qui rendent le roman de Victor Hugo unique en son genre font l’objet d’une étude ciblée et rigoureuse. La préservation de l’architecture gothique, la philosophie de l’histoire, le style d’écriture particulier de l’auteur, le mythe de Notre-Dame de Paris ainsi que le thème de la fatalité sont abordés en profondeur afin d’identifier les enjeux du livre.

L’analyse littéraire se conclut sur quelques pistes de réflexion sous forme d’une série de questions ouvertes pour inviter le lecteur à poursuivre son étude du roman. Cette fiche de lecture offre tous les outils nécessaires à la compréhension de cette œuvre si connue de Victor Hugo qu’est Notre-Dame de Paris.

Analyse des personnages centraux de Notre-Dame de Paris

Afin de vous aider à comprendre la psychologie des personnages et à situer leurs rôles dans l’histoire, cette fiche propose une présentation de chacun des protagonistes, en l’occurrence Quasimodo, Claude Frollo, Phoebus de Châteaupers et Esmeralda. Leurs profils physique, psychologique et social, mais aussi leurs motivations, leurs objectifs et leurs relations avec les autres personnages font l’objet d’une analyse approfondie.

Quasimodo est le carillonneur de Notre-Dame. C’est un homme à l’apparence difforme. Il est bossu, boiteux et borgne. Il ne sort donc pratiquement jamais de la cathédrale pour ne pas devoir affronter le regard des passants. Sous ses apparences de brute, Quasimodo est en réalité un être intelligent et d’une grande sensibilité.

L’archidiacre Claude Frollo est le père adoptif et protecteur de Quasimodo. Il l’a recueilli à l’âge de 4 ans. C’est un homme dur et cruel, partagé entre son amour pour Dieu et sa passion pour Esmeralda.

Phœbus de Châteaupers est le capitaine de la garde et un coureur de jupons. Fiancé à Fleur-de-Lys, il n’en est pas moins attiré par Esmeralda. Esmeralda est une jeune bohémienne de 16 ans à la beauté envoûtante. C’est une fille innocente et naïve. De nombreuses personnes croient qu’elle est Égyptienne.

L’étude des personnages se penche également sur l’analyse de la cathédrale, qui constitue, pour beaucoup de lecteurs, la véritable héroïne de l’histoire.

Clés de lecture et thématiques

Plusieurs clés de lecture abordant les grands thèmes du roman sont mises à la disposition du lecteur en fin d’analyse. Elles mettent en avant la réflexion politique sur le XVe siècle que propose la philosophie de l’histoire et se penchent sur les thèmes du destin et de la fatalité, incarnés par le sort tragique des protagonistes. Elles analysent également en détail le style d’écriture particulier de Victor Hugo, l’architecture gothique, ainsi que le mythe de Notre-Dame.

Cette fiche de lecture a été conçue pour vous permettre de comprendre rapidement Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et vous aider à aborder la littérature romantique du XIXe siècle. Pour approfondir votre connaissance de ce roman de Victor Hugo, téléchargez notre résumé de Notre-Dame de Paris ainsi que notre commentaire sur le chapitre 6 du livre I.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Victor Hugo, Poète, dramaturge, romancier et homme politique français
    Notre-Dame de Paris, Une histoire devenue mythique

  • Résumé de Notre-Dame de Paris (3 pages)

    L’histoire de Notre-Dame de Paris résumée livre par livre

  • Etude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Quasimodo, Claude Frollo, Phœbus de Châteaupers, Esméralda et autres personnages secondaires

  • Clés de lecture (3 pages)

    Une défense de l’architecture gothique ; Une philosophie de l’histoire ; Un roman de la fatalité ; Le style hugolien ; Le mythe de Notre-Dame de Paris

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Notre-Dame de Paris

Cette fiche de lecture est un document pédagogique au format PDF qui présente une analyse synthétique (15 pages) du roman français Notre-Dame de Paris écrit par Victor Hugo. Pour préparer le bac de français ou simplement approfondir ses connaissances personnelles, notre étude littéraire est l’outil de référence idéal pour explorer une œuvre littéraire dans son ensemble.

À propos du livre Notre-Dame de Paris

Dans son roman, Notre-Dame de Paris, Victor Hugo raconte l’histoire de la passion déchirante d’un père et son fils pour une jeune bohémienne du nom d’Esméralda.

Quasimodo, enfant à l’apparence monstrueuse, est recueilli par Claude Frollo, archidiacre savant qui consacre sa vie à la science et à la religion. Quasimodo vit isolé de tout contact humain dans la cathédrale de Notre-Dame en raison de son physique disgracieux. Cet isolement le rend haineux et contribue à sa mauvaise réputation ainsi qu’à celle de son père adoptif. En effet, dans la ville de Paris, les deux hommes sont perçus comme un duo machiavélique. Puis apparait Esméralda, une jeune bohémienne à la beauté envoutante. Père et fils s’éprennent tous deux de la jeune femme qui, de son côté, aime Phœbus, un jeune homme très apprécié de la gent féminine. Très vite, les passions de Quasimodo et de l’archidiacre pour la bohémienne deviennent dévorantes et les dressent l’un contre l’autre. Elle sera d’ailleurs fatale pour chacun des personnages formant le triangle amoureux…

Notre-Dame de Paris est l’un des plus grands chefs d’œuvre de Victor Hugo. Le roman a connu de nombreuses adaptations cinématographiques et a aussi été dérivé en comédie musicale à plusieurs reprises à travers le monde. Bref, Notre-Dame de Paris est un mythe que l’on ne présente plus.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/victor-hugo/notre-dame-de-paris/analyse-du-livre Copier

Évaluations

2 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Notre-Dame de Paris" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement