L'Ile au trésor

Analyse du livre

L'Ile au trésor

Auteur : Robert Louis Stevenson

Analyse de : Isabelle Consiglio

4/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Ile au trésor
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre (2 pages)

    Robert Louis Stevenson, Écrivain écossais
    L’Île au trésor, Un classique de la littérature d’aventures

  • Résumé complet et détaillé de L’Île au trésor (4 pages)

    L’histoire de L’Île au trésor résumée en six parties

  • Étude approfondie des personnages (6 pages)

    Une analyse de Jim Hawkins, Long John Silver, Dr Livesey, Squire John Trelawney et Ben Gunn

  • Clés de lecture (9 pages)

    Un roman d’aventures et d’initiation ; Schéma actanciel ; La quête du trésor ; La mythologie du pirate ; Un classique du genre

  • Pistes de réflexion complémentaires (1 pages)

    Quelques questions pour enrichir votre compréhension de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Ile au trésor"

Quoi de mieux qu’une fiche de lecture commentant les grands thèmes de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson pour comprendre en profondeur ce fabuleux roman d’aventures qui tient le lecteur en haleine du début à la fin ? Dans son analyse de livre, notre spécialiste de langues et littératures françaises et romanes, Isabelle Consiglio, résume dans un premier temps, et ce de façon complète et détaillée, le célèbre récit de pirates et de trésors. Elle revient ensuite sur les grands protagonistes en dépeignant notamment le héros et narrateur Jim Hawkins, le pirate John Silver, l’intelligent et courageux docteur Livesey, le naïf et inexpérimenté John Trelawney et enfin le naufragé Ben Gunn.

Notre experte développe ensuite ses points d’analyse pour fournir aux lecteurs des clés pour comprendre en profondeur l’œuvre et son contexte. Elle s’attarde ainsi un temps sur le genre de l’œuvre – à la fois roman d’aventures et d’initiation – ainsi que sur la mythologie du pirate. Elle présente également un schéma actanciel dans lequel elle met en relation les différents intervenants de l’histoire de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson. Pour conclure sa fiche de cours, elle pose quelques questions ouvertes pour inviter les lecteurs à poursuivre leur analyse de l’œuvre au-delà des pistes de réflexion qu’elle suggère dans son analyse de livre.

A propos du livre "L'Ile au trésor"

L'Ile au trésor est un roman d'aventures de Robert Louis Stevenson paru pour la première sous la forme d'un feuilleton dans le magazine Young Folks entre octobre 1881 et janvier 1882. L'Ile au trésor a été édité en volume l'année suivante.

L'histoire de Robert Louis Stevenson est centrée sur Jim Hawkins, un jeune garçon qui vit avec ses parents en Angleterre au XVIIIe siècle. Un jour, un vieux capitaine de bateau du nom de Billy Bones vient séjourner à l'auberge de son père, mais il meurt dans les jours qui suivent : il a reçu la « marque noire » d'un pirate aveugle nommé Pew. Cette marque annonce une mort prochaine pour quiconque la reçoit. Jim est touché par cette mort soudaine, d'autant plus que son père meurt au même moment. Il fouille alors les affaires du vieux capitaine et y découvre une clé qui lui permet d'ouvrir un coffre que Billy Bones avait amené avec lui. C'est là qu'il trouve une carte qui mène à une ile mystérieuse. Sans réfléchir, Jim part à la conquête de l'ile au trésor.

L'Ile au trésor est aujourd'hui l'un des romans les plus connus dans le monde. Par ailleurs, le roman de Robert Louis Stevenson a été adapté en film, en téléfilm et en bande dessinée. On retiendra notamment le film L'Ile aux trésors (2007) du réalisateur Alain Berbérian dans lequel on retrouve les acteurs Gérard Jugnot, Alice Taglioni, Vincent Rottiers et Jean-Paul Rouve.

Robert Louis Stevenson

Robert-Louis Stevenson, écrivain écossais (1850-1894) et grand voyageur, s’inspire de ses souvenirs de voyages à travers la France, l’Amérique et les iles Samoa pour la rédaction de ses récits. Adolescent à la santé fragile, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Ses récits rythmés et peu réalistes sont novateurs pour l’époque. Parmi ses romans les plus connus, on retrouve L’Étrange Cas du Docteur Jekyll et M. Hyde (1886), L’Ile au trésor (1883) et Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Également auteur d’essais de théorie littéraire, ainsi que d’écrits descriptifs et documentaires sur les iles du Pacifique, Stevenson a été l’un des premiers européens à défendre les indigènes des iles Samoa contre les puissances coloniales.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213709

ISBN numérique : 9782806218629

Ces analyses du livre "L'Ile au trésor" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Ile au trésor" ont également acheté