L'Ile au trésor

Questionnaire du livre

L'Ile au trésor

Auteur : Robert Louis Stevenson

Analyse de : Éliane Choffray

4.5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Ile au trésor
Que puis-je trouver dans ce questionnaire sur "L'Ile au trésor"

Avec ce questionnaire de lecture sur L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de ce classique de la littérature d’aventure. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- L’Île au trésor est l’un des premiers romans à avoir mis en scène des protagonistes appartenant au monde de la piraterie. Décrivez la mythologie du pirate à travers le personnage de John Silver.

- En quoi peut-on dire que L’Île au trésor est un roman d’aventures et un roman d’initiation ?

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.

 

A propos du livre "L'Ile au trésor"

L’Île au trésor a d’abord été publié sous forme de roman-feuilleton dans un magazine britannique. La première édition sous forme de roman sort en 1883. Racontant les aventures du jeune Jim Hawkins parti à la recherche du butin d’une bande de pirates, l’œuvre devient rapidement un classique de la littérature d’aventure et connait un succès colossal. Il sera adapté à de multiples reprises au cinéma et sous forme de bandes dessinées. L’imagerie du pirate décrite dans le roman sera également copiée, au point qu’elle est à présent ancrée dans l’imaginaire collectif.   

Robert Louis Stevenson

Robert-Louis Stevenson, écrivain écossais (1850-1894) et grand voyageur, s’inspire de ses souvenirs de voyages à travers la France, l’Amérique et les iles Samoa pour la rédaction de ses récits. Adolescent à la santé fragile, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Ses récits rythmés et peu réalistes sont novateurs pour l’époque. Parmi ses romans les plus connus, on retrouve L’Étrange Cas du Docteur Jekyll et M. Hyde (1886), L’Ile au trésor (1883) et Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Également auteur d’essais de théorie littéraire, ainsi que d’écrits descriptifs et documentaires sur les iles du Pacifique, Stevenson a été l’un des premiers européens à défendre les indigènes des iles Samoa contre les puissances coloniales.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806234575

Ces analyses du livre "L'Ile au trésor" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce questionnaire du livre "L'Ile au trésor" ont également acheté