Métamorphoses : Analyse du livre

9 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Métamorphoses ( Ovide)

La fiche de lecture synthétique sur les Métamorphoses d’Ovide (15 pages, PDF) a été spécialement conçue pour l’usage que les élèves en feront en classe ou à leur domicile pour compléter leurs cours. Si l’analyse détaillée se porte sur les grandes thématiques ainsi que sur les enjeux et l’impact de l’œuvre poétique, les lecteurs y trouveront également un résumé complet des livres et une note explicative sur le contexte dans la partie intitulée « éclairages ».

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Ovide, Poète latin
    Métamorphoses, Les métamorphoses à l’origine du monde

  • Résumé des Métamorphoses (4 pages)

    Les 15 livres des Métamorphoses complètement résumés

  • Éclairages (1 pages)

    Explications sur le contexte de création de l’œuvre poétique

  • Clés de lecture et thèmes (4 pages)

    La métamorphose ; L’amour ; La pietas

  • Questions ouvertes (1 pages)

    Quelques pistes de réflexion pour affiner votre analyse des Métamorphoses d’Ovide

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Métamorphoses"

Une nouvelle fois, notre experte Natacha Cerf offre une fiche de lecture des plus intéressantes grâce à son analyse particulièrement bien documentée et structurée de l’une des œuvres majeures de l’Antiquité, les Métamorphoses d’Ovide.

La synthèse de cours revient ainsi sur le poète latin et fait le point sur le contexte de création de l’œuvre. Notre auteure, maitre en philosophie, résume ensuite les différents livres, et relève les caractéristiques générales des Métamorphoses. Elle traite alors des grandes thématiques passionnantes de l’ouvrage, à savoir la métamorphose qui prend de multiples formes, l’amour qui occupe une place importante dans le poème, et la pietas, thème également central l’Antiquité. À la fin de sa synthèse analytique, Natacha Cerf suggère quelques questions ouvertes pour que les lecteurs puissent poursuivre leur étude de l’œuvre.

A propos du livre "Métamorphoses"

Métamorphoses est un long poème épique écrit par le poète Ovide, constituant son oeuvre majeure. Sa première date de publication reste encore inconnue aujourd'hui, mais est estimée vers l'an 1.

L'oeuvre d'Ovide se compose de plus de douze-mille vers en hexamètres dactyliques écrits en latin et propose de narrer l'histoire de plus de deux-cent-cinquante mythes grecs axés sur les transformations venues des Dieux. Par exemple, le poème débute sur l'état du monde avant même la création de la mer et de la terre, ni même du ciel, et se poursuit sur la création de l'homme, né directement du pouvoir divin. Les différents thèmes abordés se rapportent souvent à la nature, aux astres ou encore aux animaux. En bref, les Métamorphoses décrit à travers ces transformations le monde depuis sa création jusqu'à l'époque de l’empereur Auguste.

Les Métamorphoses d'Ovide est aujourd'hui encore considéré comme l'une des oeuvres fondatrices de la littérature. L'ouvrage a été la source d'inspiration de nombreux artistes comme le poète baroque Luis de Gongora pour sa Fable de Pyrame et Thisbé ou sa Fable de Polyphème et Galatée.

Les Métamorphoses ont également eu une influence sur d'autres domaines artistiques comme la musique avec le compositeur Benjamin Britten ou encore la peinture avec de nombreux artistes reconnus comme Diego Vélasquez, Salvador Dali ou encore Pablo Picasso.

Ovide

Publius Ovidius Naso (43 av. J.-C. - 17 av. J.-C) est un poète latin. Issu d'une famille aisée, il jouit d'une éducation complète : formations à la rhétorique et à la magistrature de Rome. Cependant, c'est la poésie qui a ses faveurs. Elle lui fait connaitre la notoriété : la haute société romaine admire ses élégies et ses lettres d'amour fictives telles que les Héroïdes. À l'âge adulte, Ovide abandonne la poésie érotique pour se consacrer à son poème, les Métamorphoses, qui relate des épisodes de la mythologie grecque et romaine.

Sous le règne de l'empereur Auguste, il entre en disgrâce et est obligé de s'exiler à Tomes. C'est dans cette ville de l'actuelle Roumanie qu'Ovide passe les dernières années de sa vie, qu'il consacre à l'écriture de textes bouleversants tels que les Tristes ou les Pontiques, volumes de sa correspondance avec ses proches restés à Rome. 

Informations techniques

ISBN papier : 9782806227164

ISBN numérique : 9782806227140

Ces analyses du livre "Métamorphoses" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Métamorphoses" ont également acheté