Votre panier est vide

La mort du roi Tsongor : Résumé

Rédigé par : Marine Everard

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Laurent Gaudé La mort du roi Tsongor Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La mort du roi Tsongor écrit par Laurent Gaudé. A télécharger rapidement !

Publié en 2002, La mort du roi Tsongor est un récit épique et tragique. Il a reçu le Prix Goncourt des lycéens 2002 et le Prix des libraires 2003. Dans une Antiquité imaginaire et africaine, le roi Tsongor s'apprête à marier sa fille, Samilia, au Prince Kouame. Cependant, un deuxième prétendant, Sango Kerim, vient réclamer Samilia en vertu d'un serment prêté jadis. La guerre éclate alors, sanglante et absurde. Pendant ce temps, Souba, le plus jeune fils du roi, parcourt le royaume à la recherche des sept tombeaux du roi Tsongor.

Pour en savoir plus sur le livre La mort du roi Tsongor, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, dont voici un extrait :

« La ville de Massaba est en fête : la princesse Samilia se marie. Katabolonga, porteur du tabouret d’or, éprouve l’intuition qu’en ce jour de noces il va tuer le roi Tsongor. Un ancien pacte les lie : vingt ans de conquêtes et de combats ont conduit le jeune Tsongor au « pays des rampants ». Katabolonga est l’un d’entre eux ; sa famille et son peuple ayant été décimés, il veut se venger de Tsongor. Le roi, dégouté de la guerre, l’a pris à son service et lui a offert sa mort. Depuis lors, le roi Tsongor administre son empire, Katabolonga à ses côtés. C’est le jour des présents au cours duquel il est d’usage que le futur époux comble de trésors la princesse. Cependant, Sango Kerim, fils adoptif du roi, vient réclamer Samilia, promise au Prince Kouame, mais qui lui a fait le serment de l’épouser dans leur enfance. Tsongor est confronté à un dilemme tragique : quelle que soit la promesse qu’il honore, la guerre éclatera. Or il n’est plus le roi guerrier de jadis et sa jeunesse meurtrière lui fait honte. Il décide de se donner la mort pour éviter la guerre. »

Découvrez la suite dans le document.

  • Gratuit
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806219671-RES