Votre panier est vide

La Parure : Résumé

Rédigé par : Jessica Vansteenbrugge

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Guy de Maupassant La Parure Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La Parure écrit par Guy de Maupassant. A télécharger rapidement !

La Parure est publiée pour la première fois en 1884 dans un quotidien. Elle appartient au mouvement réaliste, qui est une réaction au romantisme et a pour but de présenter la réalité telle qu’elle est, sans l’adoucir. Dans cette nouvelle, Mathilde Loisel, épouse d’un petit employé du Ministère, mène une vie simple et acceptable, mais rêve sans cesse de luxe et de grandeur, de raffinement et de séduction. Cette quête de l’apparat et de la gloire la pousse un jour à emprunter un collier de diamants à une amie riche, ce qui aura pour conséquence d’entrainer le couple dans la misère la plus totale.

La Parure nous présente donc le milieu des employés et des bourgeois du XIXe siècle sous un jour peu flatteur.

Pour en savoir plus sur le livre La Parure, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Parure de Guy de Maupassant, dont voici un extrait :« Madame Loisel est une jolie et charmante femme issue d’une famille d’employés. Sachant qu’elle n’avait aucune chance d’être épousée par un homme riche, elle s’est mariée avec un petit employé du ministère de l’Instruction publique, avec qui elle vit simplement, n’ayant pas les moyens de s’offrir le luxe et le raffinement qui l’attirent tant. Elle souffre de ces manques, qui la plongent dans une profonde détresse. Alors que son mari sait apprécier les choses simples de la vie, elle rêve de plaire, de séduire, de porter de jolies robes et de fréquenter la haute société. Elle a même renoncé à voir une amie riche afin de ne plus souffrir la comparaison.Un soir, son mari rentre du travail heureux car il pense lui faire plaisir : ils sont invités à une soirée par le ministre de l’Instruction publique. De quoi rencontrer du beau monde. »Découvrez la suite dans le document.

  • 1,99 €
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806226068-RES