Magnus

Magnus : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Magnus ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Magnus de Sylvie Germain, dont voici un extrait :

« Magnus, un homme d’une quarantaine d’années, traducteur d’origine allemande, et sa petite amie anglaise, Peggy, vivent à Vienne où cette dernière enseigne l’anglais. Un soir, ils dinent au restaurant pour célébrer leurs fiançailles et leur futur déménagement pour Rome. Durant le repas, Magnus entend un homme chanter et pense reconnaitre la voix de son père adoptif, Clemens, disparu depuis son enfance. Il sait pourtant que cela est impossible car celui-ci est censé être mort au Mexique depuis de nombreuses années. »

Voir plus
À propos du livre "Magnus"

Récompensé par le prix Goncourt des Lycéens en 2005, Magnus met en scène un individu attachant qui cherche à comprendre son passé et ses origines pour renouer avec sa véritable identité. Tout commence lorsque Franz-Georg, un garçon qui se remet de son amnésie grâce aux souvenirs recréés par sa mère adoptive, comprend que ceux-ci ne sont pas conformes à la réalité. Il se lance alors dans une quête spatiale et spirituelle pour tenter de trouver la délivrance : se défaire de son identité d’enfant adopté par une famille nazie et se reconstruire en dehors de tout souvenir concernant ce passé.

Dans Magnus, la fusion de plusieurs genres littéraires intrigue autant que la profondeur émotionnelle des thèmes (amour, vengeance, quête d’identité, reconstruction de soi, isolement et mysticisme). L’ouvrage emprunte ainsi des caractéristiques au roman d’analyse, biographique, de formation, réaliste, historique ou encore d’amour.

Sylvie Germain

Sylvie Germain (née le 28 avril 1954) est une écrivaine française contemporaine, considérée comme l'une des voix les plus importantes de la littérature française actuelle.

Née à Châteauroux, elle a grandi dans une famille de musiciens et a étudié la philosophie à l'Université Paris-Sorbonne. Elle a travaillé comme enseignante avant de se consacrer à l'écriture.

Son premier roman, "Le livre des nuits" (1985), a reçu le Prix Femina et a été suivi par de nombreux autres romans acclamés, dont "Jours de colère" (1991), "Nuit d'ambre" (1993) et "Magnus" (2005), qui a remporté le Prix Goncourt des lycéens. Elle a également écrit des essais et des pièces de théâtre.

Le travail de Germain se caractérise par une écriture poétique et métaphorique, explorant souvent des thèmes tels que la mémoire, l'identité, la mort et la résilience. Elle est également connue pour son engagement en faveur de la paix et de la justice sociale, ayant travaillé comme membre du jury du Tribunal Russell pour l'Amérique latine en 1974.

Germain est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et a reçu de nombreux prix littéraires prestigieux, notamment le Grand Prix du roman de l'Académie française en 2005 pour "Magnus". Elle est également commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres et officier de la Légion d'honneur en France.

Sylvie Germain est considérée comme l'une des écrivaines les plus importantes de sa génération, tant en France qu'à l'étranger. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues, notamment en anglais, en allemand et en espagnol, et son travail est largement étudié dans les universités françaises et étrangères.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806268136RES