L'Enfer : Résumé du livre

5

1 avis

Dante L'Enfer Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Fanny Gillon (rédacteur).

Description du résumé sur L'Enfer

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Enfer écrit par Dante. A télécharger rapidement !

Premier cantique de la Divine ComédieL’Enfer est rendu public vers 1314 et connait une grande diffusion, comme le montrent les manuscrits qui nous ont transmis le texte. Ce cantique est lui-même divisé en 34 chants, dont le premier est un chant introducteur expliquant la raison du voyage à travers l’Enfer d’abord, le Purgatoire et le Paradis ensuite.

Guidé par le poète latin Virgile, Dante parcourt l’Enfer. Celui-ci est structuré en neuf cercles qui rejoignent le centre de la terre où se trouve Lucifer, l’ange déchu. Le poète rencontre des damnés, qui subissent une peine correspondant à la gravité des péchés qu’ils ont commis sur terre. Et plus Dante progresse dans son voyage, plus les péchés sont graves.

Pour en savoir plus sur le livre L'Enfer, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "L'Enfer"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Enfer de Dante dont voici un extrait :

« Chant I

Dante est dans une forêt obscure et atteint le pied d’une colline illuminée, mais trois bêtes l’obligent à rebrousser chemin. Apparait alors Virgile, qui annonce au poète qu’il devra traverser l’Enfer pour sauver son âme et accéder à la vision de Dieu au Paradis. Il sera son guide dans cette épreuve.

Chant II

Dante se demande pourquoi il traverse l’Enfer alors qu’il est vivant. Virgile lui explique que Béatrice (la femme aimée par Dante pendant sa jeunesse et à qui il vouera un amour éternel) l’a exhorté à venir le retirer du danger dans lequel il se trouvait. Dante se sent prêt à affronter son voyage.

Chant III

Aux portes de l’Enfer, Dante découvre les esprits neutres et lâches, c’est-à-dire ceux qui ne vivaient que pour eux-mêmes et ceux qui n’ont jamais choisi leur camp. Ces âmes ne se trouvent pas véritablement aux Enfers car, de par leur péché même, l’Enfer, les jugeant indignes, ne veut pas d’eux. S’y trouvent donc les anges qui n’ont pas pris parti quand Lucifer s’est insurgé contre Dieu. Des guêpes et des mouches les harcèlent.

Dante et Virgile atteignent le fleuve Achéron, rempli d’âmes attendant d’être amenées sur l’autre rive par Caron. Soudain la terre tremble et Dante s’évanouit. »

Découvrez la suite dans le document.