En attendant Godot : Commentaire sur Le début du premier acte

0/5 (0 avis)
Description du commentaire sur En attendant Godot ()

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du début du premier acte d'En attendant Godot de Samuel Beckett.  Vous y trouverez  une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette pièce maitresse du théâtre de l’absurde.

Vladimir et Estragon attendent Godot sur le bord d’une route mais il n’arrive pas et, pour passer le temps, ils parlent de tout et de rien. Dans cet extrait situé au début du premier acte, les deux compères discutent de leur rendez-vous avec Godot, en se demandant s’ils sont bien au bon moment au bon endroit mais ils ne savent pas réellement où ils sont ni le jour qu’il est.

Après une mise en contexte, le commentaire composé s’intéresse à la dynamique entre les deux personnages, Vladimir et Estragon - ils forment à la fois un duo comique et un duo tragique-, au rôle du temps au sein du passage étudié, au motif de l’attente et au rapport des personnages au langage, qui n’est qu’un moyen de passer le temps et de combler le vide.

Voir plus
Structure de ce commentaire du livre
  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage du début du premier acte où Vladimir et Estragon parlent de Godot d'En attendant Godot reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (2 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes du temps, du langage et du motif de la dynamique du duo de Vladimir et Estragon

À propos du livre "En attendant Godot"

En attendant Godot, créée en 1953 au Théâtre de Babylone à Paris dans une mise en scène de Roger Blin, est la pièce la plus connue de Samuel Beckett. Deux hommes, Vladimir et Estragon, y attendent en vain un certain Godot, qui ne viendra jamais, et tournent en rond, essayant de tromper l’ennui et le désespoir dans l’illusion d’un langage qui n’est qu’un bavardage vain. Malgré les réactions parfois violentes à l’époque de la création de cette pièce, qui déroute et dérange, elle est devenue un succès international.

Samuel Beckett

Samuel Beckett est un écrivain, dramaturge et poète irlandais, né le 13 avril 1906 à Dublin et décédé le 22 décembre 1989 à Paris. Il est l'un des principaux représentants du théâtre de l'absurde et est surtout connu pour sa pièce "En attendant Godot" (1953). Beckett a écrit en anglais et en français et a reçu le prix Nobel de littérature en 1969.

Beckett a étudié au Trinity College de Dublin, où il a obtenu un diplôme en français et en italien. En 1928, il déménage à Paris et devient lecteur d'anglais à l'École normale supérieure. C'est à Paris qu'il rencontre et se lie d'amitié avec James Joyce, qui l'influence profondément.

De retour en Irlande en 1930, Beckett enseigne brièvement avant de se consacrer à l'écriture. Ses premières œuvres littéraires comprennent un recueil de poésie, "Whoroscope" (1930), et un essai sur James Joyce, "Proust" (1931). Son premier roman, "Murphy" (1938), est publié alors qu'il vit à Londres.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Beckett s'installe en France et s'engage dans la Résistance française. Après la guerre, il décide de rester à Paris et commence à écrire en français, considérant que cette langue lui permet d'être plus concis et précis dans son écriture. C'est à cette époque qu'il écrit ses romans les plus célèbres, "Molloy" (1951), "Malone meurt" (1951) et "L'Innommable" (1953), qui forment une trilogie.

Cependant, c'est avec la pièce "En attendant Godot" (1953) que Beckett connaît un succès international. La pièce, qui met en scène deux personnages, Vladimir et Estragon, attendant en vain l'arrivée d'un certain Godot, est considérée comme un chef-d'œuvre du théâtre de l'absurde et a été interprétée dans le monde entier.

Parmi les autres œuvres notables de Beckett figurent les pièces "Fin de partie" (1957), "Krapp's Last Tape" (1958) et "Happy Days" (1961), ainsi que les romans "Watt" (1953) et "Comment c'est" (1961). Beckett a également écrit pour la radio, la télévision et le cinéma, et a mis en scène certaines de ses propres pièces.

En 1969, Samuel Beckett reçoit le prix Nobel de littérature pour son œuvre, qui "transforme le désespoir de l'existence humaine en une vision comique et tragique, capable d'éveiller la compassion chez ses lecteurs".

Samuel Beckett est décédé en 1989 à Paris. Son héritage en tant qu'écrivain et dramaturge reste considérable, et son influence se fait sentir dans la littérature, le théâtre et la philosophie contemporaines. Son œuvre est marquée par des thèmes tels que l'absurdité de l'existence humaine,

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806232687

ISBN papier : 9782806235923