Tout le bleu du ciel - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Tout le bleu du ciel

Cette fiche de lecture présente de manière claire et détaillée le roman Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. Ce roman, qui mêle voyage, amour, famille et maladie, raconte l'émouvante histoire d’Émile, un jeune homme de vingt-six ans qui entreprend un dernier voyage avec une inconnue car il se sait condamné par un Alzheimer précoce. D'abord autoédité, il a ensuite rencontré un grand succès du public, de la presse et de la critique et a été recompensé par plusieurs prix littéraires.

Après une introduction plus générale sur le roman, son contexte d'édition et les thématiques qu'il aborde, Kelly Carein compile la biographie de l'auteure, Mélissa Da Costa, et détaille ensuite le contenu de l'intrigue grâce à un résumé complet et structuré du roman. Cette section est complétée par la suivante, qui consiste en une étude approfondie des personnages principaux. Une attention particulière est évidemment donnée à Emile, le grand protagoniste du roman, ainsi qu'à Joanne qui l'accompagne dans son voyage : la psychologie et le passé de ces personnages sont explorés en profondeur. Mais l'analyse porte également sur les personnages qu'ils rencontrent pendant leurs aventures, ainsi que ceux qui apparaissent dans les flashbacks.

La partie suivante est dédiée aux clés de lecture. Au nombre de trois, ces dernières permettent au lecteur d'aborder l'histoire sous différents angles et d'analyser ainsi l'utilisation des flashbacks, la symbolique du ciel bleu ou encore le côté "roman d'apprentissage" de ce livre.

La fiche de lecture se conclut par des questions ouvertes qui servent de pistes de réflexion pour les lecteurs qui voudraient pousser leur analyse un peu plus loin.

Structure de cette analyse du livre

  • Tout le bleu du ciel (1 pages)

    Un dernier voyage inoubliable

  • Mélissa da Costa (1 pages)

    Écrivain français

  • Résumé (6 pages)

    Le grand départ
    Le pouvoir de l'introspection
    Une union inattendue
    Le secret de Joanne
    Le début de la fin

  • Étude des personnages (6 pages)

    Émile
    Joanne
    Léon
    Tom
    Myrtille
    Laura
    Renaud
    Chloé
    Marjorie

  • Clés de lecture (7 pages)

    L'utilisation de flashbacks
    Une revisite du roman d'apprentissage
    La symbolique du ciel bleu

  • Quelques questions pour approfondir sa réflexion... (2 pages)

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Tout le bleu du ciel

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Tout le bleu du ciel et des thématiques qu'il aborde, suivie de la biographie de son auteure, Mélissa Da Costa. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages intervenant dans l'histoire ou dans le passé des protagonistes. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment la symbolique et les procédés narratifs. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre Tout le bleu du ciel

Tout le bleu du ciel a d’abord été édité en ligne, en 2018, sur la plateforme monbesteller.com, qui organise un concours annuel destiné aux jeunes auteurs inconnus. Le roman est parmi les cinq sélectionnés (sur plus de 3000) par le jury, qui le couronne du Prix du Premier roman. Quelques mois plus tard, à sa plus grande surprise, Mélissa Da Costa est contactée par l’éditeur Carnets Nord, qui se propose d’éditer son roman.

L’histoire émouvante d’Émile, un jeune homme de vingt-six ans qui entreprend un dernier voyage avec une inconnue car il se sait condamné par un Alzheimer précoce, reçoit un accueil en fanfare des libraires et de la presse. Il est récompensé par le jury du Grand Prix du Livre de Poche 2020 et est toujours régulièrement mis en avant par les blogueurs littéraires. Mélissa Da Costa a eu l’opportunité d’apparaitre à la télévision pour en parler dans de prestigieuses émissions littéraires, comme « Interdit d’interdire » de Frédéric Taddeï ou « Vivre les livres » de Patrick Poivre d’Arvor.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/melissa-da-costa/tout-le-bleu-du-ciel/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Tout le bleu du ciel" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement