![]()
Je tape la manche. Une vie dans la rue : Résumé du livre
Description du résumé sur Je tape la manche. Une vie dans la rue (Jean-Marie Roughol, Jean-Louis Debré)
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Je tape la manche. Une vie dans la rue de Jean- Marie Roughol et Jean- Louis Debré, dont voici un extrait :
Après une enfance chaotique au cours de laquelle sa mère l’abandonne et son père le fait placer en famille d’accueil, Jean- Marie Roughol débute sa vie dans la rue par des escapades avec ses camarades de collège, au cours desquelles ils mendient par jeu, loin de se douter que cela deviendra son quotidien une fois adulte.
À propos du livre "Je tape la manche. Une vie dans la rue"
Je tape la manche. Une vie dans la rue est un livre autobiographique de Jean-Marie Roughol, publié en 1994.
Le livre raconte l'histoire de l'auteur, qui a passé la majeure partie de sa vie dans la rue, sans-abri et sans ressources. Il y décrit les conditions de vie difficiles, la solitude, la dépendance à l'alcool et à la drogue, ainsi que les difficultés rencontrées pour se réinsérer dans la société.
Le livre aborde des thèmes tels que la pauvreté, l'exclusion sociale, la dépendance et la survie.
Je tape la manche. Une vie dans la rue est un livre émouvant et bouleversant, qui offre un témoignage poignant sur la vie des sans-abri et sur les conditions de vie difficiles dans les grandes villes. Le livre a été salué pour son honnêteté et sa capacité à sensibiliser le public aux problèmes des sans-abri.
Jean-Marie Roughol
Jean-Marie Roughol est né le 11 avril 1968 à Paris, dans le XXe arrondissement. Sa mère l’abandonne alors qu’il est encore enfant et le petit Jean-Marie reste seul avec son père. Ce dernier, accaparé par son travail de déménageur, ne peut s’occuper de son fils et décide de le placer en famille d’accueil. Jean-Marie Roughol suit une formation dans le domaine de la construction grâce à l’association des Apprentis d’Auteuil et effectue ensuite son service militaire. De retour à Paris, il se trouve dans une situation précaire : il n’a pas un sou en poche et n’a plus de famille. Malgré la main tendue par certains amis, Jean-Marie commence alors sa vie dans la rue, contraint de faire la manche pour survivre.
Un jour, il entame la conversation avec un passant, qui n’est autre que Jean-Louis Debré, et de fil en aiguille une amitié se crée entre les deux hommes. C’est alors que l’homme politique propose au SDF de l’aider à écrire son histoire. Si Jean-Marie se montre d’abord assez réticent, il accepte ensuite. Son témoignage, Je tape la manche. Une vie dans la rue, bénéficie d’un très grand succès, qui apporte une certaine visibilité au SDF et ses lecteurs lui viennent en aide pour faire des démarches administratives pour obtenir le chômage et un logement social.
Jean-Louis Debré
Né le 30 septembre 1974 à Toulouse, Jean-Louis Debré est élevé dans une famille d’intellectuels. Il étudie dans une école privée de Paris, le Cours Hattemer, et poursuit sa formation, notamment à l’Institut des études politiques de Paris, avec une licence en droit et en sciences politiques et un doctorat en droit public. Il se lance rapidement dans une carrière en politique et a occupé de nombreuses fonctions. Il travaille d’abord comme conseiller au cabinet du ministre de l’Intérieur Jacques Chirac, puis comme juge d’instruction. Il devient ensuite et entre autres conseiller municipal d’Évreux, ministre de l’Intérieur de 1995 à 1997, président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016 et président du Conseil supérieur des archives depuis 2016.
Jean-Louis Debré a écrit de nombreux essais sur la politique, tels Les oubliés de la République en 2008, Ces femmes qui ont réveillé la France en 2014 ou Le monde selon Chirac en 2015. C’est à son initiative que le vagabond Jean-Marie Roughol se lance dans un témoignage de sa vie dans la rue.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806278876RES