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Publié en 1830, le Paradoxe sur le comédien est un essai philosophique de Denis Diderot. À travers un dialogue entre deux personnages, l'auteur explore l'art du comédien. L'œuvre défend une vision technique et rationnelle du jeu d'acteur.
Diderot y développe l'idée que le meilleur comédien est celui qui maîtrise son art sans se laisser submerger par ses émotions. Un texte révolutionnaire pour son époque, toujours étudié aujourd'hui.
Le débat central oppose deux conceptions du jeu d'acteur : la sensibilité versus la maîtrise technique. Diderot soutient que le comédien doit être un "spectateur froid", capable d'imiter la nature sans être affecté par elle.
Pour une exploration plus approfondie de ces concepts, une étude complète est disponible. L'œuvre aborde aussi la dualité de l'acteur, la fonction éducative du théâtre et l'importance de l'idéalisation dans l'art. Des concepts clés pour comprendre la philosophie de Diderot.
Parmi les citations marquantes : "Le bon comédien doit [...] s’imprégner de son personnage sans faire preuve de sensibilité, comme « un spectateur froid et tranquille »". Une phrase qui résume parfaitement le paradoxe central.
Autre citation importante : "La sensibilité est aussi nuisible dans la société que sur la scène." Des extraits à connaître pour vos examens.
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Ce document a été rédigé par Nathalie Roland
Nathalie Roland est titulaire d'un master 2 en histoire de l'art et archéologie (Université de Liège)
Validé par des experts en littérature
Nathalie Roland est titulaire d'un master 2 en histoire de l'art et archéologie (Université de Liège)