Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale à l’analyse (1 pages)
Bernhard Schlink, Écrivain allemand
Le Liseur, Regard sur le poids du passé
-
Résumé du roman de Schlink (2 pages)
L’histoire complète du Liseur résumée en plusieurs parties
-
Personnages principaux (2 pages)
Une analyse approffondie de Michaël Berg, d’Hanna Schmitz, des parents de Michaël, de Sophie et de la jeune fille juive
-
Clés de lecture indispensables (3 pages)
La génération d'après et le poids du passé ; L'illettrisme d'Hanna
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse du Liseur
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Liseur
Pour tout savoir du chef-d’œuvre de Bernhard Schlink, Le Liseur, les lecteurs pourront se référer à l’analyse littéraire qui en est faite dans ce document PDF. La fiche de lecture s’articule autour d’un complément d’information sur l’auteur et son roman, d’un résumé intégral de l’histoire ainsi que d’une exploration des personnages centraux. En outre, ce véritable outil de référence suggère deux clés de lecture particulièrement intéressantes pour comprendre rapidement le livre et ses enjeux. Une ressource concise qui garantira à tous une parfaite compréhension du roman à succès.
À propos du livre Le Liseur
Le Liseur, dont le titre original est Der Vorleser, est un roman écrit par Bernhard Schlink. Initialement composé en allemand, il est publié en Suisse chez Diogenes en 1995. Traduit dans plus de 30 langues, Le Liseur de Bernhard Schlink figure dans la liste des bestsellers et est inclus aux programmes scolaires de littérature de la Shoah.
Bernhard Schlink, qui n’avait écrit jusque-là que des romans policiers, a créé la surprise avec Le Liseur. Cet auteur allemand est né le 6 juillet 1944 à Bielefeld. Dans Le Liseur, il montre combien il est difficile de comprendre la Shoah pour les générations postérieures à celle-ci, et il s’interroge sur la possibilité de comprendre ce drame majeur du XXe siècle par le seul langage.
Dans Le Liseur, Michael Berg, un adolescent, et Hanna Schmitz, une femme plus âgée et très mystérieuse, ont une liaison amoureuse : ils partagent plaisirs de la chair et moments de lecture. Mais un jour, Hanna disparait. Sept ans plus tard, Michaël la retrouve par hasard sur le banc des accusés de crimes de guerre. Hanna était en effet gardienne au camp d'Auschwitz : elle est condamnée à 18 années d’incarcération. Découvrant qu’elle est analphabète, Michaël lui envoie en prison des cassettes sur lesquelles il lui fait la lecture. A la fin de l’histoire, lorsqu’on lui annonce qu’elle est libérée, Hanna se pend, laissant un héritage de 7 000 marks à la personne ayant survécu au camp où elle travaillait.