... mais la vie continue

... mais la vie continue : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur ... mais la vie continue ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de ...mais la vie continue de Bernard Pivot, dont voici un extrait :

"À 82 ans, Guillaume Jurus, ancien éditeur, est à la retraite depuis quelques années déjà. En tant qu’octogénaire, il découvre à présent les joies et les peines du grand âge, à commencer par les ennuis de santé que celui-ci entraine."

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "... mais la vie continue"

Paru aux éditions Albin Michel en 2021, … mais la vie continue raconte les tribulations d’un vieil homme de 82 ans du nom de Guillaume Jurus. Ancien éditeur, il vieillit aux côtés de sa compagne Manon et de ses amis, les Jeunes Octogénaires Parisiens, en s’efforçant de profiter du temps qu’il lui reste pour croquer la vie à pleines dents, en dépit des vicissitudes de l’existence…

À travers ce héros qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, Bernard Pivot aborde ainsi le sujet de la vieillesse, dont il entend donner une image plus dynamique et heureuse. Il espère de cette manière aider les plus âgés à aborder cette période avec davantage de sérénité, et faire comprendre aux plus jeunes que la vie ne s’arrête pas une fois passé l’âge de la retraite.

Outre les affres de la maladie, … mais la vie continue met donc l’accent sur les plaisirs épicuriens qui résistent à l’épreuve des années. Envisagé comme une recette du bonheur à destination du quatrième âge, l’ancien journaliste montre en effet avec ce roman que la vieillesse n’est pas dépourvue d’avantages, dès lors qu’elle offre le temps et le calme nécessaires pour se consacrer à ses loisirs et à ses proches.

Bernard Pivot

Bernard Pivot nait le 5 mai 1935 dans une famille d’épiciers lyonnais. Diplômé en droit de l’Université de Lyon, il poursuit ses études à Paris, au Centre de Formation des Journalistes, avant de commencer à travailler au Figaro. Il crée ensuite le magazine Lire aux côtés de Jean-Louis Servan-Screiber, tout en exerçant en parallèle une activité de chroniqueur pour Le Point et Le journal du dimanche. Outre son travail pour la presse écrite, il anime également à partir de 1973 Ouvrez les guillemets, une émission de télévision consacrée à la littérature, mais celle-ci est annulée au bout de deux ans lorsque la chaine éclate. Il lance alors Apostrophes, une nouvelle émission dans laquelle il reçoit chaque dimanche un auteur venu présenter son livre et commenter l’actualité littéraire. De sa création en 1975 à son arrêt en 1990, celle-ci remporte un grand succès auprès du public et exerce une grande influence sur les ventes de livres. Par la suite, il présente de 1991 à 2001 une émission intitulée Bouillon de culture, traitant, outre la littérature, de cinéma et de théâtre, puis, de 2002 à 2005, l’émission Double Je, dans laquelle il interviewe des étrangers témoignant de leur intérêt pour la culture et la langue française. En 2004, il devient par ailleurs membre de l’académie Goncourt, qu’il quitte en 2019 afin de retrouver « plein usage de son temps ».

Enfin, outre son activité de journaliste et de juré littéraire, il a publié de nombreux essais sur la critique littéraire, sur la lecture, la linguistique et la littérature en général. Il a également reçu de nombreux prix, notamment le Prix de la critique de l’Académie française et le Prix de la langue française. Sa dernière publication, …Mais la vie continue (Albin Michel, 2021), est un roman autobiographique sur le troisième âge.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808027151