Le Premier Jour du reste de ma vie

Résumé du livre

Le Premier Jour du reste de ma vie

Auteur : Virginie Grimaldi

Analyse de : Ludivine Auneau

5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Premier Jour du reste de ma vie"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du Premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi, dont voici un extrait :

« Ne supportant plus sa routine quotidienne, Marie décide de laisser derrière elle une vie monotone et sans amour. Le jour de l’anniversaire de Rodolphe, son mari, elle lui laisse une carte, stipulant qu’elle le quitte. Afin de faire le point sur sa vie, elle décide de partir faire le tour du monde en solitaire sur un paquebot.

Le concept de la croisière est insolite : il faut être seul et le rester, aucune relation amoureuse n’est tolérée sous peine d’être rapatrié. Cela convient bien à Marie qui a besoin de se retrouver et qui a définitivement fait une croix sur la gent masculine. »

A propos du livre "Le Premier Jour du reste de ma vie"

« Rodolphe, Tu voulais être surpris, tu vas l’être : je pars. » (p. 10)

Sur ces mots, Marie tourne la page d’un mariage malheureux et sans espoir. En embarquant sur la croisière des solitaires, elle n’imagine pas un seul instant ce qui l’attend. Une nouvelle vie commence alors pour elle, remplie d’aventures et de rencontres. Ce roman, dans lequel Anne et Camille nous deviennent proches au fil des pages, et qui met en scène Loïc, l’homme que toutes les femmes aimeraient avoir, est riche en émotions : le lecteur passe du rire aux larmes.

Paru en 2015, Le Premier Jour du reste de ma vie connait rapidement un vif succès, obligeant son éditeur à le réimprimer à plusieurs reprises.

Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi est une jeune écrivaine française qui dévoile très peu d’informations la concernant. Elle aime beaucoup écrire, et ce depuis sa plus tendre enfance, lorsqu’elle offrait déjà des poèmes comme cadeaux d’anniversaire à ses camarades. Elle a continué : qu’il s’agisse de billets pour son blog, du texte de ses ouvrages humoristiques, de nouvelles ou de romans, la jeune femme écrit sans arrêt.
Elle a en effet créé un blog, Femme Sweet Femme, qu’elle parsème de textes et de réflexions sur sa vie quotidienne, de femme et de mère, mais également sur son métier d’écrivaine et son actualité littéraire. Elle y glisse aussi l’une ou l’autre petite nouvelle. En 2014, elle a été récompensée par le prix E-crire Auféminin, parrainé par Tatiana de Rosnay et mettant en avant le travail d’auteurs encore méconnus, pour sa nouvelle La Peinture sur la bouche.

Virginie Grimaldi est aussi l’auteure de textes humoristiques, tels que Perles de parents ou Comment supporter belle-maman (ou la dézinguer le cas échéant), tous deux publiés en 2015. La jeune femme les a écrits en collaboration avec d’autres auteures. C’est avec Marie Thuillier qu’elle partage ce statut pour le premier, dans lequel les deux femmes compilent des phrases absurdes et comiques prononcées par les jeunes parents, parfois un peu déboussolés par leur nouveau rôle. Elle a écrit le second avec Caroline Michel. Celui-ci est présenté comme un véritable défouloir au sujet des belles-mères un peu trop envahissantes et prend la forme d’un livre interactif avec des tests, des exercices à faire ou des propositions de « Do it yourself ».

Le Premier Jour du reste de ma vie est le premier roman de Virginie Grimaldi, qu’elle publie en 2015. Il raconte la décision d’une femme, Marie, de reprendre sa vie en mains et de prendre un nouveau départ pour devenir ce qu’elle a toujours voulu être vraiment. Il rencontre un très large succès auprès du public et doit faire l’objet d’une réimpression pour satisfaire la demande des lecteurs. L’auteure serait occupée à la rédaction d’un nouveau roman, qui devrait sortir au printemps 2016 aux éditions Fayard.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806268358RES

Ces analyses du livre "Le Premier Jour du reste de ma vie" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Premier Jour du reste de ma vie" ont également acheté