Là-bas

Analyse du livre

Là-bas

Auteur : Joris-Karl Huysmans

Analyse de : Carine Roucan

4.5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Là-bas
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'écrivain et à sa quête spirituelle (1 pages)

    Joris-Karl Huysmans, Écrivain français
    Là-bas, Le roman d’une évolution spirituelle

  • Résumé exhaustif de Là-bas (7 pages)

    L’histoire de Là-bas synthétisée intégralement en plusieurs parties

  • Étude descriptive des personnages principaux (4 pages)

    Une analyse de Durtal, des Hermies, de Louis Carhaix, de Madame Carhaix, de Chantelouve et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Les clés de lecture indispensables (5 pages)

    Un roman naturaliste ? ; L’identification de Durtal à Gilles de Rais ; Gilles de Rais, un monstre

  • Poursuivre sa réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Là-bas de Joris-Karl Huysmans

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Là-bas"

Roman à la croisée du naturalisme et du symbolisme, Là-bas de Joris-Karl Huysmans retrace le parcours religieux de l’auteur et est issu d’un cycle de quatre livres de nature autobiographique. Avec sa fiche de lecture, rédigée dans un style clair et accessible, Carine Roucan, titulaire d’un DEA en littérature française, s’engage à fournir aux lecteurs toutes les clés pour comprendre cette œuvre phare de l’écrivain.

Véritable réflexion sur la spiritualité et la décadence, l’hésitation de Durtal, qui ne sait pas encore s’il doit choisir Dieu ou le diable et ses réflexions sur la religion sont condensées dans un résumé intégral, chapitre par chapitre, de l'ouvrage. L’auteure de l’analyse de penche ensuite un peu plus longuement sur les différents protagonistes de l’histoire et accorde une attention toute particulière à Durtal, personnage principal et probable double de l’écrivain qui relate ainsi sa propre quête spirituelle. En guise de clés de lecture, la spécialiste propose de s’intéresser au lien qu’il existe entre le roman et l’esthétique naturaliste, ainsi qu’au personnage de Gilles de Rais, alias Barbe Bleue, que l’on peut qualifier de monstre et auquel Durtal s’identifie. Un panel de questions ouvertes suggère aux lecteurs des pistes de réflexion sérieuses pour prolonger leur analyse du livre.

A propos du livre "Là-bas"

Là-bas met en scène Durtal, personnage double de l’auteur, au moment où il hésite encore à se convertir, plus précisément au moment où il ne sait pas encore s’il doit se tourner vers Dieu ou vers le Diable. Cette hésitation est représentée par les personnages, sur lesquels Huysmans fonde une grande partie de sa poétique. Durtal en effet s’appuie sur ses amis pour essayer de trouver sa voie spirituelle.

Ce roman est donc celui d’une évolution spirituelle ; il ne s’y passe pas grand chose. Huysmans introduit cependant quelques éléments romanesques, comme l’histoire d’amour entre Durtal et Hyacinthe Chantelouve ou le récit enchâssé de l’histoire de Gilles de Rais : de nombreux et longs passages laissent en effet la parole au narrateur de la biographie de Gilles de Rais que Durtal est en train d’écrire.

Joris-Karl Huysmans

Joris-Karl Huysmans (1848-1907), de son vrai prénom Charles-Marie-Georges, est né d’un père hollandais et d’une mère française. Écrivain et critique d’art, il a commencé sa carrière comme naturaliste et disciple d’Émile Zola avant de s’en éloigner – une rupture qu’il marque par la rédaction d’À rebours. Il s’est battu pour l’avant-garde artistique toute sa vie.Méprisant la vie sociale et politique, misogyne, agnostique anxieux, ayant la procréation en horreur, Huysmans était un auteur et penseur tourmenté. Seul l’art l’intéressait, ainsi que la question religieuse. Celle-ci imprégna ses œuvres et constitua le thème du dernier tiers d’entre elles ; il la résolut peu à peu, après être passé par l’occultisme et le mysticisme, en se convertissant au catholicisme.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211248

ISBN numérique : 9782806219794

Ces analyses du livre "Là-bas" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Là-bas" ont également acheté