L'Attrape-cœurs

Commentaire

L'Attrape-cœurs sur L'arrivée d'Holden Caulfield à New York

Auteur : Jerome David Salinger

Analyse de : Fabien Hauret-Clos

4.5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Attrape-cœurs
Structure de ce commentaire du livre
  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage de l’arrivée d’Holden Caulfield à New York de L’attrape-cœurs reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : la situation de l'extrait étudié

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la fugue, de l’apprentissage et de la confrontation au monde des adultes

Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "L'Attrape-cœurs"

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’arrivée d’Holden Caulfield à New York dans L’Attrape-cœurs de Salinger. Vous y trouverez une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman d’adolescence.

Le passage étudié retrace les premiers moments du héros à New York. Il s’agit donc de voir en quoi l’errance de Holden Caulfield constitue un premier apprentissage pour l’adolescent perdu dans un monde hostile alors qu’il vient de quitter un espace clos et confiné. Le héros se retrouve seul face à lui-même. Son errance dans les rues de New York lui permet de s’initier à l’autonomie, en dehors des règles établies par la famille et l’internat.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au caractère initiatique de la fugue d’Holden Caulfield : d’une part il ressent vite le poids de la solitude et le besoin de contacter ses proches, d’autre part il fait l’apprentissage du vice et l’expérience de sa naïveté. Enfin, sa confrontation au monde des adultes et l’image négative qu’ils renvoient sont également commentés.

A propos du livre "L'Attrape-cœurs"

De renommée internationale, L’Attrape-cœurs est un roman de l’adolescence publié aux États-Unis en 1951. Succès immédiat, livre culte des adolescents d’hier et d’aujourd’hui, cette œuvre a fasciné toute une génération d’écrivains et d’artistes admiratifs.

L’histoire est celle d’Holden Caulfield, un adolescent de dix-sept ans, qui raconte dans un style oral et familier sa fugue de Pencey Prep, son école, peu de temps avant Noël. Pendant trois jours, il erre dans les rues de New York, déprimé et désabusé, n’osant pas rentrer chez lui.

Jerome David Salinger

Né en 1919 à New York, Jerome David Salinger est un romancier et nouvelliste américain. En tant qu’admirateur d’Hemingway et de Fitzgerald, il commence à écrire à l’âge de quinze ans. En 1940, il publie sa première nouvelle dans le « Story Magazine ». C’est durant cette décennie qu’il écrit d’autres textes pour le « New Yorker », qui le rend populaire. Au vu du succès de son œuvre (L’attrape-cœurs, Nouvelles, Franny and Zooey), se sentant oppressé par la célébrité, Salinger s’isole. Sa dernière publication date de 1965 et, reclus dans un petit village du New Hampshire, il n’accorde plus aucune interview. Muré dans son silence, il aiguise la curiosité de ses fans. En janvier 2010, il meurt à son domicile.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806236074

ISBN numérique : 9782806232823

Ces analyses du livre "L'Attrape-cœurs" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce commentaire du livre "L'Attrape-cœurs" ont également acheté