Le Mariage de Figaro

Résumé du livre

Le Mariage de Figaro

Auteur : Beaumarchais

Analyse de : Isabelle Consiglio

4/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Mariage de Figaro"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Mariage de Figaro de Beaumarchais dont voici un extrait :

« Les préparatifs pour le mariage de Figaro se précisent. Il doit épouser Suzanne, qui est, comme lui, au service du comte Almaviva. Celle-ci fait cependant part à son fiancé des avances répétées du comte à son égard et de son projet de faire valoir sur elle son droit de cuissage (droit féodal sujet à controverse qui aurait permis au seigneur de passer la nuit de noces avec la jeune mariée si celle-ci était une vassale de ses terres). Le valet doit donc trouver une ruse pour échapper à cette loi. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Mariage de Figaro"

Comédie en cinq actes et en prose représentée pour la première fois en 1784, La folle journée ou Le Mariage de Figaro est la suite du Barbier de Séville (1773). L’action se déroule en Espagne dans la demeure du comte Almaviva. Dans le premier volet de leur aventure, ce dernier avait épousé, avec l’aide de son valet Figaro, Rosine pourtant promise au vieux médecin Bartholo. C’est cette fois au tour de Figaro de convoler en justes noces avec Suzanne, femme de chambre de la comtesse. Voulant à tout prix s’opposer à cette union, le comte Almaviva multiplie les ruses à l’encontre de son valet.

Le ton irrévérencieux et provocateur adopté par  le valet à l’encontre de la noblesse fait du Mariage de Figaro une pièce au contenu éminemment politique, préfigurant la révolution française de 1789.

Beaumarchais

Né Pierre-Augustin Caron à Paris en 1732, Beaumarchais tient son pseudonyme d’une propriété de son épouse : le Bois Marchais. Il travaille dans un premier temps dans l’atelier d’horloger de son père. Séducteur invétéré, il est déjà en vue à Paris à partir de 1759 en tant que maitre de musique des filles de Louis XV, puis en tant que conseiller-secrétaire du roi. Il exerce ensuite diverses fonctions diplomatiques.

Beaumarchais ne connaitra réellement le succès littéraire qu’à partir de 1775, avec la représentation du Barbier de Séville. Victime de la censure, puis du fonctionnement archaïque de la Comédie-Française, Beaumarchais fonde la Société des auteurs dramatiques en 1777. Elle sera à l’origine de la reconnaissance du droit d’auteur.  

Informations techniques

ISBN papier : 9782806286604-RES

ISBN numérique : 9782806286598-RES

Ces analyses du livre "Le Mariage de Figaro" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Mariage de Figaro" ont également acheté