Votre panier est vide

Le Mariage de Figaro : Résumé

Rédigé par : Isabelle Consiglio

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Beaumarchais Le Mariage de Figaro Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Mariage de Figaro écrit par Beaumarchais. A télécharger rapidement !

Comédie en cinq actes et en prose représentée pour la première fois en 1784, La folle journée ou Le Mariage de Figaro est la suite du Barbier de Séville (1773). L’action se déroule en Espagne dans la demeure du comte Almaviva. Dans le premier volet de leur aventure, ce dernier avait épousé, avec l’aide de son valet Figaro, Rosine pourtant promise au vieux médecin Bartholo. C’est cette fois au tour de Figaro de convoler en justes noces avec Suzanne, femme de chambre de la comtesse. Voulant à tout prix s’opposer à cette union, le comte Almaviva multiplie les ruses à l’encontre de son valet.

Le ton irrévérencieux et provocateur adopté par  le valet à l’encontre de la noblesse fait du Mariage de Figaro une pièce au contenu éminemment politique, préfigurant la révolution française de 1789.

Pour en savoir plus sur le livre Le Mariage de Figaro, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Mariage de Figaro de Beaumarchais dont voici un extrait :

« Les préparatifs pour le mariage de Figaro se précisent. Il doit épouser Suzanne, qui est, comme lui, au service du comte Almaviva. Celle-ci fait cependant part à son fiancé des avances répétées du comte à son égard et de son projet de faire valoir sur elle son droit de cuissage. Le valet doit donc trouver une ruse pour échapper à cette loi féodale. (Le droit de cuissage est un droit féodal sujet à controverse qui aurait permis au seigneur de passer la nuit de noces avec la jeune mariée si celle-ci était une vassale de ses terres.)

Figaro doit cependant une importante somme d’argent à Marceline, dont il avait autrefois repoussé les avances. Pour cette raison, elle n’hésite pas à faire appel aux ruses du médecin Bartholo et utilise la reconnaissance de la dette comme argument d’annulation du mariage. De plus, sous prétexte de peaufiner la cérémonie, le comte repousse une fois de plus le mariage de son valet. Il tente en réalité de trouver une alternative à l’abolition du droit de cuissage. Croyant que son page Chérubin courtise Suzanne, le comte lui offre sur-le-champ un poste dans l’armée afin l’expédier dans une province lointaine. »

Découvrez la suite dans le document.

  • Gratuit
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806218247-RES