Votre panier est vide

L’Étranger : L’incipit (début de l'oeuvre) - Commentaire

Rédigé par : Fabien Hauret-Clos

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Albert Camus L’Étranger Commentaire

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’incipit de L’Étranger d’Albert Camus, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman atypique dans le paysage littéraire des années 1940.

La première phrase du passage étudié révèle l’évènement central de cet incipit : la mort de la mère du narrateur, mais ce dernier ignore de quand elle date. Le personnage nous raconte ensuite son départ vers l’asile de Marengo et la veillée funèbre, toujours avec cette étrangeté qui caractérise ses réactions et la description d’évènements qui lui semblent absurdes.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse tout d’abord à la réaction de Meursault face au décès de sa mère : apparemment insensible, il semble surtout ennuyé par cet évènement. On se penche ensuite sur les failles de cet incipit qui ne nous donne presque pas d’informations et ne présente que brièvement les personnages, avant de commenter la volonté de l’auteur de mettre en scène un personnage confronté à un monde qu’il juge absurde.

Ce commentaire est structuré de la manière suivante :

  1. Texte étudié
    (2 pages)
    Le passage de l’incipit de L’Étranger reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : la situation de l'extrait étudié
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière du thème du récit du décès et de la réflexion philosophique sur l’Absurde
  • 2,99 €
    Format pdf
ISBN papier: 9782806236319
ISBN numérique: 9782806233066