![]()
Serge : Résumé du livre
Description du résumé sur Serge (Yasmina Reza)
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Serge de Yasmina Reza, dont voici un extrait :
"Jean, son frère Serge et sa soeur Anne, dite Nana, sont issus d’une famille juive non pratiquante et d’origine hongroise. Âgés de 60 ans, ils mènent chacun leur vie à Paris, si bien que les liens qu’ils avaient tissés durant leur enfance se sont inévitablement étiolés."
Découvrez la suite en achetant le document.
À propos du livre "Serge"
Paru en janvier 2021, Serge est un roman dans lequel Yasmina Reza dresse le portrait d’une famille juive d’origine hongroise projetant de se rendre à Auschwitz pour rendre hommage à leurs ancêtres. À travers Jean, le narrateur, l’auteure décrit ainsi la mélancolie d’une fratrie arrivée à l’âge adulte, et aborde de manière singulière le devoir de mémoire en décrivant un camp de concentration comme un piège à touristes.
Elle écrit ce livre suite à la disparition des derniers survivants d’Auschwitz, mais aussi de celle de plusieurs de ses proches âgés et issus d’un monde qu’elle dit aujourd’hui disparu : celui de la vieille Europe centrale, jadis confrontée à la mort et à la guerre plus que de raison. L’ouvrage qui découle de ce constat oscille sans cesse entre le grotesque et le mélancolique, et constitue de ce fait une tragicomédie qui s’intègre parfaitement à l’œuvre de Yasmina Reza.
Outre les nombreuses pièces de théâtre dont elle est l’auteure, Serge est son quatrième roman et a été unanimement salué par les critiques du « Masque et la Plume », une émission radiophonique littéraire diffusée sur France Inter.
Yasmina Reza
Née en 1959 à Paris d’un père russo-iranien ingénieur et d’une mère hongroise violoniste, Yasmina Reza est aujourd’hui l’auteure française contemporaine la plus jouée dans le monde. Pièces de théâtre, romans, scénarios, essais, récits... L'oeuvre de Yasmina Reza est très variée.
Passionnée de théâtre, elle s’inscrit en 1984 au cours Jacques Lecoq après avoir obtenu une licence de sociologie et un diplôme d’études théâtrales à l'université de Nanterre. Elle écrit sa première pièce Conversations après un enterrement qui lui vaut le Molière du meilleur auteur en 1987. Mais, c’est surtout grâce à Art écrite en 1994 qu’elle se fait connaitre. La pièce, adaptée dans de nombreuses langues, est un succès international qui lui permet d'obtenir un deuxième Molière de l'auteur, le Tony Award de la meilleure pièce et le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie.
Elle est aussi l’auteure de trois romans, dont Une désolation, de deux textes autobiographiques et d’un récit-reportage réalisé sur la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 : L’aube, le soir ou la nuit (Flammarion). Reza est aussi actrice, metteur en scène de théâtre et de cinéma. Elle a par ailleurs participé à la mise en scène de l'adaptation cinématographique de sa pièce Le Dieu du carnage, écrite en 2009 et sortie en salle en 2011, pour laquelle elle et son réalisateur, Roman Polanski, reçoivent le César de la meilleure adaptation. Le film, intitulé Carnage, rassemble des acteurs de renom : Jodie Foster, John C. Reilly, Kate Winslet et Christoph Waltz.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782808027212