Nicolas Mathieu

Nicolas Mathieu : Biographie de l'auteur

Nicolas Mathieu nait le 2 juin 1978 à Épinal, en France. Dès l’âge de 14 ans, il sait qu’il veut devenir écrivain en grandissant. Cette ambition l’oriente vers des études en arts du spectacle, orientation cinéma, à l’université de Metz. Par la suite, il devient « plume à tout faire », comme il aime se décrire à l’époque, enchainant les postes de journaliste, greffier, rédacteur de discours ou encore copywriter. Il vit ainsi de petits boulots jusqu’à ses 35 ans, étouffé par une crainte grandissante de s’être fourvoyé quant à son parcours de vie.

Ses doutes seront levés avec la parution de son premier roman, Aux animaux la guerre, qui est révélé au public en 2014 et devient rapidement un grand succès : non seulement l’ouvrage reçoit de nombreux prix, mais il est également porté à la télévision sous la forme d’une série homonyme, diffusée sur France 3. Inspiré par des romanciers américains comme Georges Pelecanos et Harry Crews, Nicolas Mathieu écrit dans le style du polar qui permet, selon lui, de « raconter des histoires sociopolitiques sans être ennuyeux ». Ainsi rassuré sur l’état de ses capacités d’écriture, Nicolas Mathieu s’installe pour de bon comme romancier et sort en 2018 son deuxième roman, Leurs enfants après eux, qui sera couronné par le prestigieux prix Goncourt et traduit dans plus d’une vingtaine de langue à travers le monde. Son troisième livre, Connemara, est disponible depuis février 2022.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Nicolas Mathieu, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Leurs enfants après eux qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Nicolas Mathieu