Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre d’Anna Gavalda (1 pages)
Anna Gavalda, Écrivaine française
35 kilos d’espoir, Un chemin de vie
-
Résumé complet de 35 kilos d’espoir (2 pages)
L’intrigue de 35 kilos d’espoir résumée en détail
-
Étude approfondie des personnages (2 pages)
Une analyse des principaux protagonistes : Grégoire Dubosc, de Léon, des parents et de Marie
-
4 clés de lecture (3 pages)
L’identification avec le protagoniste ; La mise en cause du système éducatif ; La difficulté des relations parents-enfants ; La relation avec les grands-parents
Que puis-je trouver dans cette analyse sur 35 kilos d'espoir
Appréciée tant par les étudiants que par les amateurs de littérature française, cette fiche de lecture au format PDF de 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda propose une analyse globale de l’œuvre qui débute avec une brève introduction à la vie et l’œuvre de l’auteure. L’analyse littéraire se poursuit par un résumé complet et détaillé de l’intrigue avant de plonger dans une étude approfondie des personnages de ce roman qui se veut révélateur du système scolaire français. Au moyen de plusieurs clés de lecture et de nombreuses pistes de réflexion, cet outil de référence fournit aux lecteurs tous les éléments pour comprendre cet opus d’Anna Gavalda.
À propos du livre 35 kilos d'espoir
35 kilos d'espoir est le troisième roman de l'écrivaine française Anna Gavalda. L'oeuvre a été publiée pour la première fois en 2002 aux éditions Bayard Jeunesse. 35 kilos d'espoir est le tout premier roman écrit par Anna Gavalda qui s'adresse à la jeunesse.
Le récit de 35 kilos d'espoir est narré par Grégoire, un jeune adolescent de 13 ans, élève en classe de sixième. Le jeune homme a deux ans de retard au niveau scolaire : ce dernier déteste l'école depuis son plus jeune âge. En effet, sa mère ne cesse de raconter que Grégoire a refusé de retourner à l'école dès sa première journée en maternelle. Depuis, il subit les heures de classe comme un véritable calvaire. A la maison, ses parents s'obstinent à l'aider dans ses devoirs, mais cela se termine systématiquement en dispute. En réalité, Grégoire n'est passionné que par une seule activité : le bricolage. Finalement, c'est cette passion, ainsi que l'amour qu'il porte à son grand-père, qui l'aideront à s'en sortir.
Le roman d'Anna Gavalda propose plusieurs lectures qui peuvent satisfaire aussi bien la jeunesse qu'un public plus adulte. En effet, l'auteure se sert ici de son expérience de mère de famille et de ses connaissances du système scolaire pour inviter les adultes à découvrir la psychologie d'un enfant de 13 ans.
Par ailleurs, 35 kilos d'espoir a fait l'objet d'une adaptation à la télévision en 2009 par le réalisateur Olivier Langlois pour la chaine France 3.