![]()
Soif : Résumé du livre
Description du résumé sur Soif (Amélie Nothomb)
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Soif d'Amélie Nothomb, dont voici un extrait :
"Le roman s’ouvre au milieu du procès du Christ. Des dizaines de miraculés, des personnes qu’il a aidées (voire sauvées de la mort) se pressent pour témoigner contre lui et pour crier leur ressentiment à son égard (...) Le Christ écoute ce défilé de plaintes avec attention et affiche une indifférence feinte. Il est certain que ce procès est plus un spectacle qu’une vraie forme de justice, et que sa sentence a déjà été décidée. Ainsi, il n’est pas surpris lorsque Pilate annonce avec délectation qu’il sera crucifié le lendemain."
Découvrez la suite en achetant le document.
À propos du livre "Soif"
Dans Soif, Amélie Nothomb prend la plume pour donner la parole au Christ lors de ses dernières heures. À quoi a-t-il songé lors de sa parodie de procès, qui l’a condamné à une mort par crucifixion alors qu’il n’avait jamais fait rien d’autre que répandre l’amour et vouloir aider son prochain ? Qu’a-t-il ressenti lors de sa dernière nuit de solitude dans sa cellule avant l’inévitable issue ? Comment s’est déroulée l’atroce ascension du Golgotha ? Quelles ont été ses dernières pensées une fois sur la croix ? À travers une narration à la première personne, l’auteure belge plonge le lecteur dans un épisode bien connu de la religion chrétienne et le revisite avec audace. Se faisant, elle soulève d’importantes questions théologiques et pousse son public à la réflexion.
L’auteure l’avoue elle-même : elle a rêvé d’écrire ce roman pendant longtemps, mais a repoussé l’échéance, car elle ne se sentait pas, selon ses mots « l’athlète de l’écriture [qu’elle] rêvai[t] d’être » pour y parvenir. Tiré à 180 000 exemplaires pour la rentrée 2019, le roman – comme bon nombre des œuvres d’Amélie Nothomb – a été un succès de librairie, manquant de peu d’être consacré par le Prix Goncourt 2019 pour quatre voix contre six en faveur de Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (Jean-Paul Dubois).
Amélie Nothomb
Née le 13 aout 1967 au Japon d'après sa biographie officielle, Amélie Nothomb a vécu dans différents pays pour suivre son père diplomate (Belgique, Japon, Etats-Unis...). Diplômée en philologies romanes (Université libre de Bruxelles) dans le but de devenir enseignante, elle publie en 1992 son premier roman : Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique et le public. Depuis, elle s'est consacré à sa carrière d'écrivaine et a publié plus d'une vingtaine de romans au rythme quasi régulier d’un par an. Amélie Nothomb est aujourd’hui l’écrivaine belge la plus populaire de France ; elle rassemble un public hétérogène et sa personnalité complexe interpelle. Néanmoins, elle fait l'objet de critiques virulentes, principalement en raison de sa personnalité complexe et du contrôle qu'elle aurait sur sa maison d'édition ainsi que son image publique.
Ses romans sont traduits en trente-cinq langues et ont parfois été adaptés au théâtre et au cinéma. Elle a déjà reçu différents prix : Grand Prix du roman de l’Académie française pour Stupeur et tremblements (1999), Prix de Flore pour Ni d’Eve ni d’Adam (2007) et le Grand prix Jean-Giono pour Le Fait du prince (2008).
Informations techniques
ISBN numérique : 9782808026154