Ces analyses du livre "L'équilibre est un courage" pourraient également vous intéresser
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'essai L'équilibre est un courage de Pierre de Villers, dont voici un extrait :
"Le livre L’Équilibre est un courage s’ouvre sur cette image frappante d’une famille divisée, opposant un Gilet Jaune à un policier, face à face. Pierre de Villiers marque d’emblée ses positions dans une situation qu’il trouve très difficile. Il s’agit d’un appel d’urgence, qui n’est pas pour autant alarmiste : le général d’Armée, qui a quitté le gouvernement du président Emmanuel Macron, donne, désormais, son point de vue critique sur l’état de la France. Cette publication s’inscrit dans une période préparatoire aux présidentielles de 2022 ; elle s’adresse à l’avenir des Français."
Découvrez la suite en achetant le document.
Dans son troisième essai, publié en 2020, Pierre de Villiers, général d’Armée, se tourne vers les questions qui divisent le paysage français. Alors que dans Servir et dans Qu’est-ce qu’un chef ?, il évoquait avant tout le service qu’il représente, dans ce livre, il s’appuie sur sa longue expérience et sur sa réflexion, nourrie par l’histoire culturelle, pour tirer la leçon de la situation française actuelle et dessiner les contours d’un programme politique inavoué. Pierre de Villiers dresse ici un bilan général des fractures et de ses attentes pour y faire face. Il s’adresse ainsi aux Français, pour les rendre attentifs à leur responsabilité dans une situation difficile : l’équilibre du pays étant en péril, c’est à chacun d’avoir le courage d’y faire face. Le domaine militaire, loin d’y être considéré comme un domaine à part et, pour certains, désuet, pourrait constituer un vivier d’exemples, où le courage est une condition nécessaire pour restaurer l’image de la France. Dans un dernier temps, l’auteur propose une réflexion plus générale sur la philosophie de sa politique et sur les valeurs qu’elle défend, au nom du Bonheur de l’Homme et de la paix dans le monde.
Ce document a été rédigé par Natacha Lafond
Natacha Lafond est une ancienne élève de l’école normale supérieure, chercheuse française en littérature moderne et en histoire des idées (doctorat, publications critiques). Elle est également auteure de poèmes.
Validé par des experts en littérature
Natacha Lafond est une ancienne élève de l’école normale supérieure, chercheuse française en littérature moderne et en histoire des idées (doctorat, publications critiques). Elle est également auteure de poèmes.