Résumé du livre :  Un amour impossible

Un amour impossible - Résumé du livre

de Christine Angot

(0 évaluation)

À propos de ce résumé de Un amour impossible

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Un amour impossible de Christine Angot, dont voici un extrait :

« Christine, la narratrice, raconte la rencontre entre sa mère, Rachel, et son père, Pierre, à Châteauroux, à la fin des années cinquante. Leur relation s’illustre en termes de séparation : issus de milieux foncièrement différents, ils ne dépasseront jamais la barrière sociale qui les divise. Dès le départ, le contraste est établi entre les deux personnages : Rachel, 26 ans, employée à la Sécurité sociale, travaille depuis l’âge de 17 ans et fréquente les milieux populaires ; Pierre, 30 ans, fils de bonne famille, est linguiste de formation et commence sa carrière en tant que traducteur dans une base américaine. »

Dans Un amour impossible, Christine Angot raconte la rencontre de ses parents et leur amour voué à l’échec. À tra¬vers le contraste social entre l’homme et la femme, on y découvre une relation faite de manipulation et d’humilia¬tion. À cette histoire d’« amour impossible » vient se greffer le récit d’enfance de l’auteure et du rôle qu’elle jouera, à son insu, dans le complot pervers de son père. Le roman révèle également un amour mère-fille poignant, et témoigne d’un drame familial, celui de l’inceste, ainsi que de la naissance d’une vocation, l’écriture.

Parallèlement se tisse en trame de fond une ambiance d’après-guerre, où la haine antisémite est toujours sous-jacente. Un amour impossible scelle ainsi le pacte du roman social, qui à partir de l’histoire individuelle rejoint l’histoire universelle des hommes.

Ces analyses du livre "Un amour impossible" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "Un amour impossible" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !