À propos de ce résumé de Un amour impossible
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Un amour impossible de Christine Angot, dont voici un extrait :
« Christine, la narratrice, raconte la rencontre entre sa mère, Rachel, et son père, Pierre, à Châteauroux, à la fin des années cinquante. Leur relation s’illustre en termes de séparation : issus de milieux foncièrement différents, ils ne dépasseront jamais la barrière sociale qui les divise. Dès le départ, le contraste est établi entre les deux personnages : Rachel, 26 ans, employée à la Sécurité sociale, travaille depuis l’âge de 17 ans et fréquente les milieux populaires ; Pierre, 30 ans, fils de bonne famille, est linguiste de formation et commence sa carrière en tant que traducteur dans une base américaine. »
Dans Un amour impossible, Christine Angot raconte la rencontre de ses parents et leur amour voué à l’échec. À tra¬vers le contraste social entre l’homme et la femme, on y découvre une relation faite de manipulation et d’humilia¬tion. À cette histoire d’« amour impossible » vient se greffer le récit d’enfance de l’auteure et du rôle qu’elle jouera, à son insu, dans le complot pervers de son père. Le roman révèle également un amour mère-fille poignant, et témoigne d’un drame familial, celui de l’inceste, ainsi que de la naissance d’une vocation, l’écriture.
Parallèlement se tisse en trame de fond une ambiance d’après-guerre, où la haine antisémite est toujours sous-jacente. Un amour impossible scelle ainsi le pacte du roman social, qui à partir de l’histoire individuelle rejoint l’histoire universelle des hommes.