Un amour impossible : Résumé du livre

4.5

9 avis

Christine Angot Un amour impossible Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Maria Moreno (rédacteur).

Description du résumé sur Un amour impossible

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Un amour impossible écrit par Christine Angot. A télécharger rapidement !

Dans Un amour impossible, Christine Angot raconte la rencontre de ses parents et leur amour voué à l’échec. À tra¬vers le contraste social entre l’homme et la femme, on y découvre une relation faite de manipulation et d’humilia¬tion. À cette histoire d’« amour impossible » vient se greffer le récit d’enfance de l’auteure et du rôle qu’elle jouera, à son insu, dans le complot pervers de son père. Le roman révèle également un amour mère-fille poignant, et témoigne d’un drame familial, celui de l’inceste, ainsi que de la naissance d’une vocation, l’écriture.

Parallèlement se tisse en trame de fond une ambiance d’après-guerre, où la haine antisémite est toujours sous-jacente. Un amour impossible scelle ainsi le pacte du roman social, qui à partir de l’histoire individuelle rejoint l’histoire universelle des hommes.

Pour en savoir plus sur le livre Un amour impossible, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Un amour impossible"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Un amour impossible de Christine Angot, dont voici un extrait :

« Christine, la narratrice, raconte la rencontre entre sa mère, Rachel, et son père, Pierre, à Châteauroux, à la fin des années cinquante. Leur relation s’illustre en termes de séparation : issus de milieux foncièrement différents, ils ne dépasseront jamais la barrière sociale qui les divise. Dès le départ, le contraste est établi entre les deux personnages : Rachel, 26 ans, employée à la Sécurité sociale, travaille depuis l’âge de 17 ans et fréquente les milieux populaires ; Pierre, 30 ans, fils de bonne famille, est linguiste de formation et commence sa carrière en tant que traducteur dans une base américaine. »