À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé détaillé et structuré du récit autobiographique Une terre promise de Barack Obama, dont voici un extrait :
"Ses premières années à l’université marquent les débuts de son éveil politique et de ses opinions affirmées. Il commence à s’intéresser aux mouvements sociaux et à l’idéal démocratique. Après deux années à l’Occidental College de Los Angeles, il s’inscrit à l’université de Columbia à New York. Il y passe trois ans à se forger un esprit idéaliste. Il s’accroche avec passion à la « promesse » de l’Amérique et s’oppose à l’idée de l’exceptionnalisme américain fréquemment évoquée dans l’enseignement et les médias."
Découvrez l'autobiographie de l'ancien président américain en achetant le document.
Une terre promise est le premier volume des mémoires présidentielles de Barack Obama. Dans ce livre épais, divisé en vingt-sept chapitres et en sept parties, il raconte son voyage, de ses premiers pas sur la scène politique américaine jusqu’à l’opération commando qui tua Oussama Ben Laden le 2 mai 2011. Il entre dans les détails sur son processus de réflexion, les problèmes et les réussites qui ont marqué les deux premières années de sa présidence (la crise financière – dite « des subprimes », la stratégie militaire en Irak et en Afghanistan, l’Obamacare, etc.). Obama offre un regard en profondeur sur sa vie avant de devenir une personnalité publique et sur le fait qu’il ne s’attendait pas à obtenir une telle position. L’ancien président partage ses sentiments et ses pensées, notamment sur les difficultés qu’il a pu ressentir en jonglant entre ses rôles de père, de mari et d’homme politique.