Les Cerfs-volants

Analyse du livre

Les Cerfs-volants

Auteur : Romain Gary

Analyse de : Perrine Beaufils

4.5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Cerfs-volants
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche synthétique (1 pages)

    Romain Gary, Romancier français
    Les Cerfs-volants, Une histoire sur fond de guerre

  • Résumé détaillé des Cerfs-volants (3 pages)

    Le récit complet des Cerfs-volants synthétisé en trois parties distinctes

  • Galerie des personnages majeurs (2 pages)

    Une étude approfondie de Ludo Fleury, de Lila Bronski, d’Ambroise Fleury, de Marcellin Duprat et de Julie Espinoza

  • Commentaires pour faciliter la lecture (3 pages)

    Le thème de la mémoire ; Histoires individuelles et histoire collective ; Une passion salvatrice ; Le cerf-volant et la « quête du bleu »

  • Une série de pistes de réflexion (1 pages)

    Pour compléter votre étude des Cerfs-volants de Romain Gary

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Cerfs-volants"

Ce que les lecteurs trouveront dans la fiche de lecture consacrée aux Cerfs-volants de Romain Gary est une analyse pointilleuse de l’œuvre élaborée par Perrine Beaufils, maitre en lettres modernes.

Le résumé du récit qui mêle les grands motifs de la guerre, de la liberté et de l’amour précède une partie décrivant les caractéristiques des principaux protagonistes, notamment Ludo Ferry, le narrateur doté d’une incroyable mémoire, et Lila Bronski, dont il est amoureux. Affinant son analyse, notre spécialiste s’intéresse ensuite au thème de la mémoire, à la place respective de l’histoire individuelle et de l’histoire collective au sein des Cerfs-volants, puis à la vision de la passion développée tout au long du livre. Est également commentée la signification des cerfs-volants, dont le rôle est finalement assez marginal dans l’intrigue. Pour inciter les amateurs de littérature à aller plus loin dans l’analyse de l’œuvre, Perrine Beaufils fournit enfin quelques pistes de réflexion supplémentaires.

A propos du livre "Les Cerfs-volants"

Egalement connu sous le pseudonyme d'Emile Ajar, Romain Gary est le seul écrivain à avoir été récompensé du prix Goncourt à deux reprises. Les Cerfs-volants est aujourd'hui considéré comme étant son dernier roman.

Dans Les Cerfs-volants, Romain Gary décrit une histoire d'amour sur fond de guerre. En effet, le récit est centré sur le narrateur, Ludo Fleury, un Normand doté d'une mémoire exceptionnelle, et sur son amour pour Lila, une Polonaise, fille d'aristocrates, qu'il rencontre à l'âge de dix ans. Mais la famille polonaise est contrainte de retourner dans son pays d'origine et les deux amoureux ignorent s'ils se reverront un jour. Alors que la guerre se déclare peu à peu dans toute l'Europe, Ludo s'engage dans la résistance et revoit Lila plusieurs années plus tard. Cette dernière lui réserve un accueil froid et distant ; elle lui explique vite qu'elle fait aussi partie de la résistance et qu'elle participe à un attentat contre Hitler. Ainsi, l'histoire des Cerfs-volants est caractérisée par son suspense et sa tragédie. Chacun des personnages reste fidèle à ses idéaux et ne perd pas de vue ses rêves malgré le contexte de guerre.

Les Cerfs-volants est publié pour la première fois en 1980, à titre posthume. Le roman de Romain Gary a fait l'objet de deux adaptations en téléfilm, par Pierre Badel en 1983 (en quatre épisodes) puis par Jérôme Cornuau en 2007.

Romain Gary

Roman Kacew (1916-1980) est un romancier né en Lituanie et naturalisé français mieux connu sous le nom de Romain Gary. Il est l’unique double lauréat du prix Goncourt pour ses romans La Vie devant soi (publié sous le pseudonyme d’Émile Ajar) et Les Racines du ciel. L’homme produit une œuvre vivante et ironique qui se rapproche du courant postmoderniste. Devenu résistant auprès des Forces aériennes françaises libres en 1940, il embrasse ensuite une carrière diplomatique. L’écrivain s’invente plusieurs biographies et constitue à lui seul une métaphore de la liberté : Romain est insaisissable de par sa pluralité, il n’a jamais été autre chose que ce qu’il a choisi d’être.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806230362

ISBN numérique : 9782806230348

Ces analyses du livre "Les Cerfs-volants" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Cerfs-volants" ont également acheté