À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Kilomètre zéro, le chemin du bonheur de Maud Ankaoua, dot voici un extrait :
"Après un an de silence, Romane, une jeune femme d’une trentaine d’années, contacte son amie Maëlle, femme d’affaires surbookée, afin de lui proposer un rendez-vous. Maëlle découvre alors avec effroi que son amie bienaimée est atteinte d’un cancer du sein ; le diagnostic est tombé six mois plus tôt, alors que Romane était en voyage au Népal à la recherche d’un manuscrit révolutionnaire qui décrit une méthode permettant d’accéder à la guérison en changeant son état d’esprit. Jason, l’une de ses connaissances sur place, a pu en obtenir une copie, et Romane souhaite que Maëlle se rende à Katmandou pour la récupérer, persuadée qu’il s’agit de sa seule solution pour guérir. Très cartésienne, Maëlle refuse d’abord, priant son amie de se fier à la médecine pour guérir. Mais, ébranlée par la situation de Romane, elle finit par accepter et s’envole dès le lendemain pour le Népal."
C’est un matin ordinaire que la vie de Maëlle, businesswoman parisienne surbookée, change radicalement : elle apprend que son amie de longue date, Romane, est atteinte d’un cancer du sein. Cette dernière la prie de se rendre pour elle au Népal, afin de récupérer un manuel qui prétend guérir les malades en changeant simplement leur façon de penser. D’abord sceptique, Maëlle accepte d’accomplir ce voyage pour sauver son amie. Elle se retrouve embarquée dans un trek de plusieurs jours dans les montagnes népalaises, un voyage qui lui apprendra beaucoup sur elle-même, au gré de ses différentes expériences, mais aussi de ses rencontres : Maya, l’aubergiste accueillante ; Shanti, le guide qui devient presque son gourou ; Jason, le médecin américain censé détenir le manuel ; et surtout, Matteo, le bel Italien qui lui redonnera gout à l’amour. À l’issue de ce périple initiatique et philosophique, Maëlle revient en France transformée, prête à abandonner ses certitudes et à s’ouvrir à la vie… et aux autres.
Kilomètre zéro, ouvrage hybride entre guide de développement personnel et roman fictionnel, s’inspire librement d’un voyage de cinq semaines au Népal effectué par l’auteure. À l’instar de Maëlle, Maud Ankaoua est revenue de son périple au Népal avec une nouvelle façon de voir la vie, et surtout une volonté de mieux vivre. Elle s’est attelée à la rédaction du roman, qui a été vendu à plus de 400 000 exemplaires depuis sa publication en 2018.