Cacao

Résumé du livre

Cacao

Auteur : Jorge Amado

Analyse de : Dominique Coutant

5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Cacao"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Cacao de Jorge Amado, dont voici un extrait :« FraternitéLe narrateur travaille dans une plantation de cacao, « Le domaine Fraternité », à Ilhéus, au Brésil. Il évoque le travail pénible et mal payé que ses compagnons et lui accomplissent pour le compte du propriétaire.EnfanceIl se souvient de son enfance dans le Nordeste brésilien : il a grandi avec sa mère et sa sœur parmi les enfants des ouvriers de l'usine de son père. À la mort prématurée de ce dernier, son oncle les a dépouillés. À dix-huit ans, après avoir été chassé de l'usine familiale où il travaillait pour s'être battu avec son oncle qui courtisait sa petite amie, il est  parti vers les plantations d'Ilhéus, au sud du Brésil. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Cacao"

1932, dont on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'une autobiographie. Il juge son livre mal composé, sans intrigue à proprement parler. Ce roman d'un jeune écrivain de vingt ans relate en effet, dans une langue simple, souvent orale, les pénibles conditions de travail des ouvriers dans une plantation de cacao au Brésil, sous la chaleur torride et les pluies diluviennes.

Dans ce roman engagé aux allures de chronique, le personnage-narrateur, José Cordeiro, surnommé Sergipano (du nom de sa région d'origine, le Sergipe) exprime sa haine des riches exploitants du domaine et décrit la vie misérable de ses compagnons d'infortune, contraints à un travail pénible pour un salaire de misère. À un possible mariage avec la fille du patron, il préférera la fidélité à la classe des travailleurs.

 

 

Jorge Amado

Considéré comme l'un des plus grands auteurs brésiliens, Jorge Amado est né en 1912 dans une plantation de cacao à Ilheus, dans l'état brésilien de Bahia. Il est lié dès l'enfance au monde des paysans et ouvriers, dont il dénonce les conditions de vie inacceptables dans des ouvrages au lyrisme engagé qui décrivent souvent les bas-fonds des communautés noires et mulâtres. Son engagement politique au parti communiste (il est d'ailleurs élu député de ce parti au Brésil en 1941) lui vaut une succession d'exils et de retours au pays qui le rendent célèbre dans le monde entier.

Il est l'auteur de nombreuses nouvelles et de romans, notamment Cacao en 1932, Pays sans retour en 1942 et Dona Flor et ses deux maris en 1966.

Il est mort en 2001.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806225146-RES

Ces analyses du livre "Cacao" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Cacao" ont également acheté