Harry Potter à l'école des sorciers : Analyse du livre

4 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Harry Potter à l'école des sorciers (J.K. Rowling)

Cette fiche de lecture traitant de Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling est à la fois captivante et fascinante et vous propose d’aborder ce succès planétaire sous un jour nouveau. Composé d’une présentation de l’écrivaine anglaise et du premier tome de la saga, le document PDF amorce réellement son analyse de l’œuvre par un résumé intégral de l’intrigue et une étude approfondie des différents protagonistes du monde des sorciers. Pour parfaire davantage votre compréhension de l’œuvre, des clés de lecture sont mises à votre disposition et vous permettront, entre autres, de découvrir le genre de la fantasy.

Si vous voulez tester vos connaissances et vérifier que vous avez parfaitement compris le roman, téléchargez notre questionnaire de lecture sur Harry Potter à l’école des sorciers.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au phénomène littéraire (2 pages)

    J. K. Rowling, Romancière anglaise
    Harry Potter à l'école des sorciers, Le premier tome d’une série de bestsellers

  • Résumé complet du premier tome de lasaga (5 pages)

    L’histoire de Harry Potter à l’école des sorciers synthétisée chronologiquement

  • Étude des personnages (6 pages)

    Une analyse d'Harry Potter, d'Hermione Granger, de Ronald Weasley, d'Hagrid, d'Albus Dumbledore, de Voldemort, de Severus Rogue

  • Clés de lecture (11 pages)

    Schémas actanciels ; Schéma narratif ; Le genre de la fantasy ; Les thématiques du roman ; Un succès planétaire ; Un vocabulaire imagé ; Une adaptation restée dans les mémoires

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion de l'œuvre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Harry Potter à l'école des sorciers"

Véritable phénomène international, traduit dans plus de 65 langues et adapté au cinéma par Chris Colombus, Harry Potter à l’école des sorciers, écrit par J. K. Rowling est le premier tome de l’une des plus célèbres sagas de fantasy. Dans son analyse du livre, Youri, Panneel, maitre en langues et littératures françaises et romanes, fait voyager les lecteurs moldus dans l’univers unique du jeune sorcier.

L’histoire du jeune Harry, de sa découverte du monde de la sorcellerie, de ses premiers pas à Poudlard et de son premier face à face avec Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est synthétisée dans un résumé complet qui suit la trame narrative du récit. Les personnages principaux du roman, en l’occurrence le célèbre Harry Potter, les non moins connus Hermione Granger et Ronald Weasley, le brave Hagrid, le directeur Albus Dumbledore, mais aussi le professeur Quirrell, le redouté et redoutable Voldemort ainsi que le professeur Severus Rogue deviennent les sujets d’étude de notre spécialiste dans une description détaillée de leurs traits de caractère et de leurs particularités physiques. Le schéma actanciel permet ensuite de saisir les rôles et les relations entre les différents actants, tandis que le schéma narratif éclaire le lecteur sur la structure du récit. Enfin, on étudie le genre de la fantasy et ses caractéristiques.

A propos du livre "Harry Potter à l'école des sorciers"

Harry Potter à l’école des sorciers, dont le titre initial est Harry Potter and the Philosopher's Stone en anglais, est un roman de fantasy écrit par J. K. Rowling et sorti en 1997. Il s’agit du premier tome d’une série de sept livres : après Harry Potter à l’école des sorciers viendront Harry Potter et la Chambre des Secrets (1998), Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999), Harry Potter et la Coupe de Feu (2000), Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2003), Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2005) et Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007).

Dans Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling, Harry Potter, un jeune orphelin, rentre à l'école de sorcellerie de Poudlard, dirigée par le sorcier Albus Dumbledore, malgré les tentatives de son oncle et de sa tante pour l'empêcher de s'y rendre. Il a perdu ses parents, les sorciers Lily Evans et James Potter, qui ont été tués par Lord Voldemort ; et il est le seul à avoir survécu à la tentative d’assassinat du puissant mage noir, ce qui le rend célèbre. A Poudlard, il apprend à maitriser ses pouvoirs magiques et il devient ami avec Ronald Weasley et Hermione Granger.

Née en 1965, J. K. Rowling, de son vrai nom Joanne Rowling, est une romancière britannique. Elle doit sa notoriété et son succès à la série Harry Potter. Harry Potter à l’école des sorciers a fait l’objet d’une adaptation cinématographique éponyme réalisée en 2001 par Chris Columbus, avec Daniel Radcliffe dans le rôle d’Harry Potter, Rupert Grint dans celui de Ron Weasley et Emma Watson dans celui d’Hermione Granger.

J.K. Rowling

Joanne Rowling (1965 - aujourd'hui) est britannique et naquit près de Bristol. Ancien professeur de français, elle est l'un des auteurs les plus connus du monde grâce à sa célèbre série de livres contant les aventures de Harry Potter.

Désormais à la tête d'une immense fortune, elle est active dans le domaine humanitaire, et singulièrement dans la défense des enfants maltraités. Elle a écrit quelques autres livres liés à l'univers de Harry Potter, dont les profits ont été reversés à des œuvres caritatives. Depuis, elle s'est quelque peu éloignée de cet univers et a publié différents romans dont Une place à prendre sorti en librairie en 2012.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806283467

ISBN numérique : 9782806283450

Ces analyses du livre "Harry Potter à l'école des sorciers" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Harry Potter à l'école des sorciers" ont également acheté