Le Fusil à pétales

Analyse du livre

Le Fusil à pétales

Auteur : André-Marcel Adamek

Analyse de : Sibylle Greindl

5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Fusil à pétales
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’analyse (1 pages)

    André-Marcel Adamek, Écrivain belge
    Le Fusil à pétales, Une arme qui préserve la vie

  • Résumé intégral du roman (2 pages)

    L’histoire complète du Fusil à pétales résumée en plusieurs parties

  • Présentation des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Raspal, de Clothaire, d’Alphonse, de Nathalie, de Tristan, de Reine et des cavaliers noirs

  • Les clés de lecture indispensables pour comprendre l’œuvre (4 pages)

    Le Fusil à pétales ; Le carnavalesque ; Le mélange de styles : le conte merveilleux ; le romantisme et le surréalisme

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour continuer votre étude du Fusil à pétales

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Fusil à pétales"

À travers son analyse du livre d’André-Marcel Adamek, Sibylle Greindl, détentrice d’un master en langues et littératures françaises et romanes, se donne pour mission de révéler toutes les facettes qui ont fait du Fusil à pétales une œuvre incontournable de la littérature belge.

Aussitôt l’écrivain et son livre plein de poésie et de rêve présentés, notre spécialiste s’attèle à fournir au lecteur un compte-rendu fidèle et et complet de l’histoire d’un petit village où un inventeur se lance dans une course contre le temps pour trouver la jeunesse éternelle. Elle dresse ensuite les portraits des différents personnages, dont Clothaire, le narrateur, un homme rongé par la solitude, et Alphone, un inventeur plein de fantaisie. Poursuivant son objectif didactique, l’auteure de la fiche propose en guise de clés de lecture une étude des aspects stylistiques et thématiques du livre. Elle se penche ainsi sur la signification du titre de l’œuvre et sur le carnavalesque. Le mélange des styles opéré par Adamek est également étudié en profondeur : le roman relève d’une part du conte merveilleux et est d’autre part influencé par le romantisme et le surréalisme. Trois influences qui se conjuguent avec subtilité pour le plus grand plaisir du lecteur ! Enfin, Sibylle Greindl termine son analyse en proposant une série de questions ouvertes qui permettront à ceux qui le désirent d’approfondir l’étude du Fusil à pétales.

A propos du livre "Le Fusil à pétales"

Le Fusil à pétales s’inscrit dans la lignée des autres œuvres d’Adamek : elle est à la fois ancrée dans la terre et dans une nature généreuse, et ouverte vers un infini fabuleux : dans un espace-temps que le lecteur ne peut situer avec précision, un paysan-narrateur met en scène son village, son inventeur et ses rites, ainsi que des héros de conte, engagés dans une course contre le temps pour la jeunesse éternelle. Le Fusil à pétales a obtenu le Prix Rossel en 1974.

André-Marcel Adamek

André-Marcel Adamek (de son vrai nom, Dammekens), est né à Gourdinne en 1946. Dans sa famille, il est marqué par l’empreinte du voyage : son père, belge, est cheminot et sa mère, normande, est fille de marin. Cette empreinte se retrouvera dans plusieurs de ses œuvres, comme La fête interdite (1997) ou Le plus grand sous-marin du monde (1999, Prix du Parlement de la Communauté française en 2000). Adamek est un autodidacte qui, après avoir abandonné ses humanités à l’âge de 16 ans, vagabonde en Provence, puis en Italie. Il s’installe finalement de 1963 à 1966 à Bruxelles, où il rencontre sa compagne, Ingrid, avec qui il a deux fils. Ils migrent ensuite vers l’Ardenne, où Adamek est tour à tour imprimeur, fabricant de jouets, éleveur de chèvres, peintre et écrivain. Tout en continuant à écrire et à publier une œuvre couronnée de nombreux prix, il fonde une maison d’édition spécialisée en littérature régionale et en poésie.  

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226440

ISBN numérique : 9782806226426

Ces analyses du livre "Le Fusil à pétales" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Fusil à pétales" ont également acheté