Chère Mamie au pays du confinement - Analyse du livre

de

5/5 (1 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Chère Mamie au pays du confinement

Chère mamie au pays du confinement est un roman épistolaire paru en 2020 et écrit par l’autrice la plus lue en France : Virginie Grimaldi. Ce recueil est composé de l’ensemble des textes rédigés par l’écrivaine sur les réseaux sociaux pendant le confinement qui a eu lieu de mars à mai 2020. Durant cette période, tous les Français ont dû rester cloisonnés chez eux à cause d’un virus mortel et inconnu. Pour éviter la propagation de la maladie, nous nous sommes confinés pendant trois mois afin de réduire les risques de transmission. C’est dans ce contexte sanitaire anxiogène que Chère mamie au pays du confinement a vu le jour. Attendu par des millions de lecteur·ices, les bénéfices des ventes ont été et sont toujours entièrement reversés à la fondation des hôpitaux de Paris pour soutenir les soignants pendant la crise sanitaire du Covid-19.

Dans cette fiche de lecture, vous en apprendrez plus sur Virginie Grimaldi et sur son œuvre grâce à une biographie, à un résumé intégral de l’ouvrage et à une analyse détaillée des thématiques qui y sont abordées. Chère mamie au pays du confinement se révèle être un véritable témoignage d’une époque, qui met en lumière les conséquences physiques, psychologiques et sociales qu’a eues le confinement sur les individus. Virginie Grimaldi nous invite à lire cette période historique à travers le récit que fera Ginie à sa mamie. Elle y abordera sa vie quotidienne et familiale en tant qu’épouse et mère de deux enfants. Notre analyse prendra en compte la totalité de ces paramètres.

Dans cette analyse, vous trouverez également une étude concernant les personnages principaux de Chère mamie au pays du confinement. Nous y analyserons la protagoniste, Ginie, ainsi que son mari, ses deux enfants et sa grand-mère. Cette œuvre étant épistolaire, cette analyse se concentrera sur la subjectivité de ces portraits et questionnera leur véracité. Notre analyse s’appuiera donc sur la confrontation des subjectivités afin de dégager la réalité des situations et des personnages.

Nous vous proposerons aussi trois clés de lecture permettant de lire et d’analyser Chère mamie au pays du confinement sous des angles différents. Nous y aborderons la manière dont le sexisme est traité dans le roman de Virginie Grimaldi, l’importance de l’imaginaire dans l’enfermement et le rôle de l’humour face à l’anxiété. Nous vous offrirons aussi l’opportunité d’aller plus loin dans votre réflexion avec une partie consacrée aux questions qui peuvent émerger suite à la lecture de Chère mamie au pays du confinement. En réfléchissant autour de celles-ci, vous pourrez poursuivre l’analyse de manière autonome, ce qui vous guidera et vous permettra de vous approprier l’œuvre et d’en dégager des idées personnelles.

Mais la connaissance et l’analyse d’une œuvre passent également par la comparaison avec d’autres ouvrages. Aussi vous sera-t-il proposé dans la bibliographie un bon nombre de romans qui reprennent les thèmes abordés dans Chère mamie au pays du confinement. Ainsi, il vous sera possible de choisir vos prochaines lectures en fonction des thématiques que vous aurez particulièrement appréciées dans l’œuvre analysée et vous pourrez ainsi avoir une vision plus affinée de la manière dont elles sont abordées en fonction des auteur·ices, des époques et du contexte. Ces comparaisons analytiques vous permettront de déceler les points communs et les différences entre les ouvrages, ce qui aiguisera votre jugement.

Structure de cette analyse du livre

  • Chère Mamie au pays du confinement (2 pages)

    Un roman épistolaire

  • Virginie Grimaldi (2 pages)

    Une autrice française contemporaine à succès

  • Résumé (7 pages)

    La peur du Covid-19
    Les conséquences du confinement : entre bonnes résolutions et échecs permanents
    Des relations qui se détériorent avec ses proches et avec soi-même

  • Etude des personnages (7 pages)

    Ginie
    Le mari de Ginie
    Le bébé de Ginie
    Le fils de Ginie
    La grand-mère de Ginie

  • Clés de lecture (9 pages)

    Ginie ou l’emblème du féminisme
    L’imaginaire pour survivre a l’enfermement
    L’humour de Grimaldi – Un remède contre l’anxiété

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion…
    Le rapport au temps dans l’ouvrage
    Un livre ancré dans une époque
    Le succès d’une autrice contemporaine

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Études de référence
    D’autres romans épistolaires
    D’autres romans sur les virus
    D’autres romans sur le cloisonnement d’êtres humains

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Chère Mamie au pays du confinement

Dans cette fiche de lecture, vous en apprendrez plus sur Virginie Grimaldi et sur son œuvre grâce à une biographie, à un résumé intégral de l’ouvrage et à une analyse détaillée des thématiques qui y sont abordées. Vous trouverez également une étude des personnages principaux, suivie de trois clés de lecture qui permettent d'envisager l'oeuvre sous l'angle du sexisme et de découvrir l'importance de l'imaginaire et de l'humour. L'analyse se conclut par de nombreuses pistes de réflexion et on vous proposera également une liste de romans dont les thèmes abordés sont similaires.

À propos du livre Chère Mamie au pays du confinement

Chère mamie au pays du confinement fait écho à un autre roman de Virginie Grimaldi écrit en 2018, soit deux ans plus tôt : Chère mamie. Les titres de ces deux ouvrages sont suffisamment explicites pour que nous comprenions d’emblée qu’il s’agit de romans épistolaires. En effet, les deux œuvres regroupent un ensemble de lettres écrites par « Ginie » pour sa grand-mère dans lesquelles la narratrice rapporte, avec beaucoup d’humour, sa vie quotidienne et sa vie de famille. Cependant, si ces romans ont des thématiques qui concordent, ils peuvent tout à fait se lire de manière totalement indépendante. Aussi pouvons-nous comprendre l’un sans avoir lu l’autre.

En 2019, un nouveau virus mortel est apparu en Chine et s’est propagé sur toute la Terre. Le 17 mars 2020, les Français se confinent pour une durée indéterminée afin d’éviter au maximum que la maladie ne se transmette. Dans le roman que nous allons étudier, le contexte de l’œuvre donne tout son sens à une correspondance puisque l’histoire se situe pendant ce confinement. En effet, durant cette période, la crainte du virus était omniprésente, ce qui a obligé toute la population française à se cloisonner chez elle. De ce fait, les gens ne pouvaient plus voir leurs proches et seuls les mots restaient pour tenter de réduire cet éloignement contraint, forcé et nécessaire. C’est donc à travers ces pages que l’autrice décrit avec humour et jour après jour son quotidien confiné à sa mamie, en tant que petite-fille, mais aussi en tant qu’épouse, en tant que mère et en tant que femme.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/virginie-grimaldi/chere-mamie-au-pays-du-confinement/analyse-du-livre Copier

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Chère Mamie au pays du confinement" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement