![]()
Le Lambeau : Résumé du livre
Description du résumé sur Le Lambeau (Philippe Lançon)
Ce document propose un résumé clair et détaillé du récit autobiographique Le Lambeau de Philippe Lançon, dont voici un extrait :
"La vie que mène Philippe Lançon avant l’attentat renforce l’insouciance dans laquelle l’auteur était et, de ce fait, démultiplie la soudaineté et la brutalité de ce qui va arriver. Tout comme le fait que la conférence de Charlie Hebdo se passe comme à son habitude : personne n’aurait pu le prévoir, ni ne s’y attendait, la vie suivait son cours et pourtant, l’impensable est arrivé."
Découvrez la suite en achetant le document.
À propos du livre "Le Lambeau"
Le Lambeau est un récit autobiographique écrit par Philippe Lançon en 2018. Dans cet ouvrage, l’auteur témoigne sur l’attentat contre Charlie Hebdo.
Charlie Hebdo est un journal français fondé en 1970 par François Cavanna, un écrivain, journaliste et dessinateur, décédé en 2014, et le professeur Choron, dit aussi Georges Bernier, mort en 2005, qui était un écrivain, humoriste et un journaliste satirique. Ce journal hebdomadaire est satirique, c’est-à-dire qu’il est rempli de textes et de dessins qui critiquent l’actualité dans le but de provoquer ses lecteurs, de les faire réagir ou/et de les faire réfléchir. Ce journal se moque de tout et de tout le monde en faisant des caricatures d’hommes politiques, de personnalités connues, de Dieu, de Jésus ou encore du prophète Mahomet. Suite à ces dessins humoristiques, le journal a reçu de nombreuses menaces.
Le matin du 7 janvier 2015, les frères Kouachi entrent dans les locaux du journal et assassinent douze personnes (Frédéric Boisseau, Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Franck Brinsolaro, Michel Renaud et Ahmed Merabet). Cet attentat sera revendiqué par Al-Quaïda et les frères seront tués deux jours plus tard par le GIGN au nord de Paris. Cet évènement entrainera des réactions nationales et internationales. Beaucoup de Français afficheront leur soutien au journal à travers la phrase « Je suis Charlie » et revendiqueront l’importance de la liberté d’expression. Hommes politiques et religieux condamneront cet acte.
Philippe Lançon, journaliste à Charlie Hebdo, était présent le jour de l’attentat. Gravement blessé par les deux terroristes islamistes, il a survécu au massacre et nous apporte dans son œuvre le témoignage de ce qu’il a vécu. Le Lambeau a reçu de nombreux prix, notamment le Prix Femina et le Prix « spécial » Renaudot 2018.
Philippe Lançon
Né en 1963 à Vanves, Philippe Lançon est un journaliste et critique littéraire français.
Il est titulaire d’une maitrise en droit européen et diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ). Il occupe alors un poste de journaliste au quotidien Libération, mais devient aussi rédacteur chez Charlie Hebdo en 2003, sur une proposition de Philippe Val. La qualité de ses articles lui vaut de recevoir le Prix Hennessy du journalisme littéraire, en 2011, et le Prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de l’année, en 2013. D’autre part, Philippe Lançon anime longtemps la chronique Après-coup sur France Inter, puis, à partir de 2014, rejoint la tribune du Masque et la Plume, consacrée au théâtre. Il se passionne entre autres pour la littérature latino-américaine, ce qui le pousse à s’essayer à l’écriture dès 2004 avec Je ne sais pas écrire et je suis un innocent, livre publié sous le pseudonyme de Gabriel Lindero.
Le 7 janvier 2015, alors que Philippe Lançon participe à une réunion de rédaction dans les locaux de Charlie Hebdo, il est atteint aux mains et au visage par les balles de deux terroristes. Il subit 22 passages au bloc opératoire et 13 interventions chirurgicales à la mâchoire, survivant de justesse. En 2018, il écrit Le Lambeau, livre dans lequel il raconte les événements de ce jour tragique ainsi que les épreuves qu’il a dû endurer tout au long de sa convalescence. L’ouvrage obtient plusieurs récompenses, dont le Prix Femina 2018
Informations techniques
ISBN numérique : 9782808024495