Les oubliés du dimanche - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Les oubliés du dimanche

Les oubliés du Dimanche, publié en 2015, est le premier roman de Valérie Perrin, qui fait désormais partie du top 10 des auteurs les plus vendus en France et en Italie grâce au succès phénoménal de ce premier opus et de son second roman, Changer l’eau des fleurs (2018).

Cette fiche de lecture présente dans un premier temps l’œuvre et son auteure. Vous découvrirez qui est Valérie Perrin et les nombreux prix littéraires qu’elle a remportés, mais aussi ses activités cinématographiques. Un résumé détaillé de l’œuvre vous est ensuite proposé pour démêler les fils de l’intrigue principale et des intrigues secondaires, qui rendent ce roman à tiroirs un peu complexe. Valérie Perrin attache toujours un soin particulier à la construction de ses œuvres, avec de multiples intrigues qui s’entrecroisent, et le résumé permet de saisir facilement les fils directeurs de chacune d’entre elles.

Cette analyse vous propose également le portrait de quatre personnages, dont les deux principaux, Justine et Hélène. Cette étude vous permettra d’appréhender les accointances entre ces deux figures féminines, ce qui les unit d’un point de vue humain, mais aussi la raison pour laquelle le thème du souvenir leur est si précieux à toutes deux. Les grands-parents chez lesquels vit Justine vous sont également présentés de manière détaillée, car ils sont beaucoup moins anodins qu’il n’y parait au premier abord. Bien qu’ils ne fassent pas partie des « oubliés du dimanche », ces vieux que personne ne vient voir à la maison de retraite, ils ont eux aussi des souvenirs importants à partager.

L’analyse se poursuit avec trois clés de lecture. La première s’attache à la structure de l’œuvre, avec une place particulière accordée aux analepses qui sont au cœur du processus d’écriture de Valérie Perrin. La seconde clé de lecture concerne le personnage de Lucien dans ce qu’il représente symboliquement en tant qu’ancien déporté, homme meurtri auquel cette expérience radicale a tout pris, jusqu’à son identité. La troisième et dernière clé de lecture analyse les procédés d’écriture qui rendent Les oubliés du dimanche si poétique et touchant.

Cette fiche de lecture se termine par une dizaine de questions qui vous permettront d’approfondir votre réflexion sur d’autres aspects thématiques du roman de Valérie Perrin.

Structure de cette analyse du livre

  • Les oubliés du dimanche (1 pages)

    Un romand poétique sur l'importance du souvenir

  • Valérie Perrin (1 pages)

    Ecrivaine française

  • Résumé (6 pages)

  • Etude des personnages (6 pages)

    Justine Neige
    Hélène Hel
    Les grands-parents de Justine

  • Clés de lecture (9 pages)

    Une structure en poupées russes
    Les ravages de la déportation
    Une écriture poétique et sensible

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour pousser plus loin sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Edition de référence
    Etudes de référence

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les oubliés du dimanche

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Les oubliés du dimanche, suivie de la biographie de son auteure, Valérie Perrin. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment le structure du roman, les thématiques abordées et le style d'écriture. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre Les oubliés du dimanche

Les oubliés du dimanche est le premier roman de Valérie Perrin. Publié en 2015, il a rencontré un vif succès, tant auprès du public que de la critique. Il raconte le destin croisé de deux femmes d’exception, deux fées du quotidien qui s’emploient à rendre les autres heureux, discrètement et avec finesse. L’une est très jeune, l’autre très âgée, mais chacune à sa manière sait donner à l’amour ses lettres de noblesse. Le roman évoque également la Seconde Guerre mondiale et la déportation, ainsi que les violences de la jalousie. Grâce à une écriture épurée et poétique, Valérie Perrin parvient à emporter le lecteur dans un émerveillement qui n’a rien de mièvre, pour le plonger au cœur de l’humanité dans ce qu’elle a de meilleur.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/valerie-perrin/les-oublies-du-dimanche/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Les oubliés du dimanche" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement