La vie rêvée des chaussettes orphelines - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur La vie rêvée des chaussettes orphelines

Dans cette fiche de lecture, La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille sera analysée.

Il s’agit d’un roman paru sous la plume de Vareille en 2019. Ce livre suit une série de livres à succès : Ma vie, mon ex, et autres calamités (2014), et Je peux très bien me passer de toi (2015). Cette fiche de lecture contient une brève présentation de Marie Vareille et de son œuvre. Ensuite, un résumé de l’intrigue de La vie rêvée des chaussettes orphelines est structuré suivant trois étapes : la vie d’Alice Smith ou son journal intime, quand Scarlett Smith-Rivière devient Alice Smith-Rivière et l’identité révélée : la nouvelle vie de Scarlett. Le résumé présente la structure narrative adoptée par Marie Vareille. Il faudra attendre l’analyse de celui-ci dans la partie des clés de lecture pour avoir une explication approfondie de cette structure narrative et de ce qu’elle engendre en termes d’inférences littéraires. Une étude des personnages approfondit les relations que chaque personnage entretient avec les autres. L’analyse se focalisera principalement sur la relation entre les deux sœurs et sur la relation entre chacune d’elles vis-à-vis de leur mère. En effet, la relation à leur mère impactera chacune des deux vies. Dans la suite de l’analyse, des clés de lecture abordent notamment le thème des difficultés relationnelles ; notamment des différences de traitement entre enfants et de perte d’un proche ; et enfin le genre du « journal intime ». La vie rêvée des chaussettes orphelines est un livre riche de thématiques se concentrant sur de nombreuses relations, à commencer par celle entre deux sœurs. Marie Vareille épie nos gestes quotidiens, nos dysfonctionnements familiaux et nous propose un livre nous reconnectant avec nos valeurs. Est-il plus important d’essayer ou de ne rien faire ? L’autrice parle de la culture de l’échec dans ce livre, que ce soit sous la forme des relations familiales dysfonctionnelles, monoparentales ou sous la forme des ambitions carriéristes qui ont échoué.

Enfin, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposées au lecteur qui voudrait approfondir la lecture de ce roman. Il se dégage de nombreuses questions autour de ce roman. Comment aller plus loin et s’en servir ? Pourquoi avoir appelé ce livre « La vie rêvée des chaussettes orphelines » ? Quelle est la portée symbolique de ce livre ? Si vous aimez la musique et plus particulièrement le rock, vous n’entendrez plus le morceau Wonderwall d’Oasis de la même manière. Ne refermez pas trop vite ce livre, profitez de la liste de chansons faite par Scarlett adolescente pour vous remémorer les classiques du rock qui commencent doucement et s’accélèrent.

Structure de cette analyse du livre

  • LA VIE RÊVÉE DES CHAUSSETTES ORPHELINES (2 pages)

    Un roman sur l’amour sororal

  • MARIE VAREILLE (2 pages)

    Romancière française

  • RÉSUMÉ (8 pages)

    La vraie vie d’Alice Smith-Rivière ou son journal intime
    Quand Scarlett Smith-Rivière devient Alice Smith-Rivière
    L’identité révélée : la nouvelle vie de Scarlett

  • ÉTUDE DES PERSONNAGES (6 pages)

    Personnages principaux
    Personnages secondaires

  • CLÉS DE LECTURE (10 pages)

    Nœud identitaire
    Les difficultés relationnelles
    Le journal intime : un récit de vie

  • PISTES DE RÉFLEXION (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion…

  • POUR ALLER PLUS LOIN (1 pages)

    Édition de référence
    Édition de référence

Que puis-je trouver dans cette analyse sur La vie rêvée des chaussettes orphelines

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman La vie rêvée des chaussettes orphelines et des thématiques centrales, suivie de la biographie de son auteure, Marie Vareille. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux, notamment les deux soeurs, et secondaires. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, en analysant entre autres les difficultés relationnelles et l'utilisation du journal intime comme procédé narratif. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre La vie rêvée des chaussettes orphelines

Alice Smith-Rivière, en exil, part des États-Unis pour s’installer en France, à Paris. Elle veut recommencer sa vie à zéro et la première étape cruciale, pour ce faire, est de trouver un job. Elle finit par être embauchée par Chris, fondateur de nombreuses startups ayant toutes échoué les unes après les autres. Ce boulot et les rencontres qu’elle y fera seront porteurs d’espoir pour Alice. Et si cette mission que Chris a confiée à EverDream devenait réalisable, c’est-à-dire développer une application qui permettrait de rassembler les chaussettes orphelines de par le monde ?

D’une part, le récit d’Alice est raconté à partir de son arrivée en France. D’autre part, le journal intime dans lequel elle écrit mentionne des faits passés, se déroulant à Londres et à Queenstown. Ce roman alterne donc entre deux temps : le passé et le présent. Le passé rapporté est celui qu’Alice passe avec son compagnon Oliver à Londres et sa sœur Scarlett. Dans le temps présent, on assiste de fil en aiguille à une remontée du passé dans le temps présent. Malgré le fait que rien ne se passe comme prévu ni pour Alice ni pour Chris, les personnages du roman vont évoluer. Alice arrêtera de vivre par procuration et finira par accepter de révéler sa véritable identité.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/marie-vareille/la-vie-revee-des-chaussettes-orphelines/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "La vie rêvée des chaussettes orphelines" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement