Un hivernage dans les glaces

Un hivernage dans les glaces : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Un hivernage dans les glaces ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Un hivernage dans les glaces de Jules Verne, dont voici un extrait :

« I. Le pavillon noir

Le 12 mai 18**, le commandant de marine Jean Cornbutte attend impatiemment le retour de son fils Louis, commandant de son bateau La Jeune Hardie, qui revient des mers du Nord et doit épouser le jour même sa cousine Marie. Mais le bateau hisse le pavillon noir en entrant dans le port de Dunkerque, ce qui signifie que « Louis Cornbutte n'[est] plus à son bord » (p. 14).

II. Le projet de Jean Cornbutte

Le journal de bord apprend à Cornbutte que son fils et deux matelots ont disparu dans une chaloupe en voulant secourir un autre bateau dans le Maëlstrom norvégien. Jean Cornbutte, désespéré, décide de prendre le commandement de La Jeune Hardie pour retourner en Norvège car il ne croit pas à la mort de son fils, malgré la confirmation du second (bras droit du commandant), André Vasling. Cornbutte embarque avec lui tout l'équipage, son vieil ami timonier Penellan (qui est en outre attaché comme un père à Marie) et Vasling, que le timonier ne semble pas apprécier. »

Découvrez la suite dans le document.

 

 

Voir plus
À propos du livre "Un hivernage dans les glaces"

D'abord publié en 1855, le roman Un hivernage dans les glaces sera ajouté aux Histoires Extraordinaires en 1874. Ce récit d'aventures aux nombreuses péripéties relate l'éprouvante expédition organisée dans le grand Nord par le marin Jean Cornbutte pour y retrouver son fils Louis, porté disparu. L'équipage, pour survivre, devra affronter le froid extrême, l'immobilisation du bateau dans les glaces, la maladie et certaines jalousies entre les passagers, avant de finalement triompher de ces multiples obstacles.

 

Jules Verne

Jules Verne était un écrivain français né le 8 février 1828 à Nantes et décédé le 24 mars 1905 à Amiens. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la science-fiction et de la littérature d'aventure.

Verne a commencé sa carrière en écrivant des pièces de théâtre et des articles de journaux, mais c'est son premier roman, Cinq semaines en ballon, publié en 1863, qui a lancé sa carrière d'écrivain. Il a ensuite écrit de nombreux romans, dont Vingt mille lieues sous les mers (1869), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873) et L'Île mystérieuse (1874).

Le travail de Verne est connu pour sa précision scientifique et technologique, ainsi que pour son exploration de thèmes tels que l'exploration, la découverte et la conquête de nouveaux mondes. Ses histoires ont captivé des générations de lecteurs et ont influencé la science-fiction moderne.

En plus de sa carrière d'écrivain, Verne a également été un homme d'affaires et un militant politique. Il a été élu à l'Académie française en 1905, peu de temps avant sa mort.

Le travail de Verne a été traduit dans de nombreuses langues et est lu dans le monde entier. Ses histoires ont été adaptées pour le théâtre, le cinéma, la télévision et la bande dessinée, et il est considéré comme l'un des écrivains les plus influents de tous les temps.

Verne a également été un visionnaire, prédisant de nombreuses avancées technologiques qui se sont réalisées plus tard, telles que les sous-marins, les voyages dans l'espace et les avions. Sa vision de l'avenir a été une source d'inspiration pour les écrivains et les scientifiques du monde entier.

Aujourd'hui, le travail de Verne continue d'être apprécié pour sa créativité, sa précision scientifique et son imagination sans limites. Il est considéré comme un géant de la littérature et de la science-fiction, dont l'influence se fait sentir dans de nombreux domaines de la culture populaire.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806237347-RES